L’inventaire systématique d’intérêts professionnels ISIP99
5 novembre, 2012L’imprévisibilité dans les parcours professionnels: éléments théoriques et réflexions dans le domaine de l’orientation scolaire
5 novembre, 2012par Wilfrid Larochelle, c.o.
L’auteur Lionel Arsenault pratique dans les champs de la carrière, de l’éducation et de la psychologie organisationnelle depuis 1974. Son expertise de consultant et de formateur l’a amené à créer en 1991 le modèle TRIMA.
Par son approche, il aborde le comportement humain en lien avec des préférences, des compétences et le leadership. Ce modèle propose un dictionnaire des Compétences et trois outils psychométriques. Le dictionnaire regroupe 150 compétences, c’est-à-dire 30 par domaine. Voici deux exemples:
- Discipline personnelle (Tradition) – Manifester une attitude qui incite à se doter de règles et de normes de fonctionnement.
- Flexible (Médiation) – S’adapter à différentes situations sans difficulté ou inconfort majeur et fonctionner dans l’incertitude et l’ambiguïté.
Le questionnaire sur l’Inventaire des Styles Sociaux mesure des préférences qui informent sur la disposition à agir. Exemple : Défendre les idéaux et les valeurs de la société.
L’Indicateur du Bilan des Compétences a pour but d’aider à établir un ensemble de compétences et à connaître les domaines de compétences privilégiés. Il cerne l’efficacité personnelle et informe sur le savoir agir.
L’Inventaire du Profil de Leadership décrit les caractéristiques du leadership et identifie l’intention d’agir. Exemple : À vos yeux, la délégation peut être l’occasion de permettre aux collaborateurs de faire valoir leur créativité et leur originalité.
Le modèle TRIMA existe depuis 1991. Depuis 2007, une équipe de recherche travaille à la mise au point du modèle avec de nouvelles statistiques, une mise à niveau des compétences du dictionnaire TRIMA. La recherche est sous la responsabilité conjointe de Lionel Arsenault, concepteur du modèle, de Éric Yergeau ( courriel), Ph. D., professeur et psychométricien à l’Université de Sherbrooke ainsi que de Jacques Côté partenaire associé au modèle Trima et coordonnateur du projet. Les résultats des travaux et les différentes productions qui y seront associées —dictionnaire, manuel technique et scientifique, gestes-clés aux compétences, questions de mise en preuve pour les différentes compétences et plan de développement — seront disponibles en septembre 2010.
Il existe plusieurs applications à ce modèle québécois qui couvre différents champs du développement organisationnel et de la gestion des ressources humaines. Il faut saluer le travail de Lionel Arsenault et son expertise de consultant pour le développement d’une application qui considère les résultats de plusieurs répondants appelée Sociogrammes d’équipe.
Je viens de participer à l’exercice de validation de TRIMA2. J’y ai consacré 70 minutes de mon temps. J’ai reçu un rapport personnalisé de neuf pages.
Le diagramme présente sur une page les résultats globaux aux trois tests. Il permet de comparer nos préférences, notre efficience et notre style de leadership. La force de cette approche réside dans l’intégration des résultats à ces trois dimensions, ce qui permet de constater l’alignement stratégique d’une personne.
Pour l’interprétation des Styles sociaux, j’aime bien l’idée d’indiquer en quoi une force personnelle peut devenir nuisible. Pour l’interprétation des domaines de compétences, j’apprécie la présentation des zones de confort, des zones d’effort et les modes d’apprentissage.
Si un professionnel désire utiliser la gamme TRIMA, l’accréditation est obligatoire. Il existe aussi des formations pour améliorer ses compétences dans l’interprétation des résultats.
Wilfrid Larochelle, c.o., est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et auteur des chroniques « Test en ligne » pour le Bulletin OrientAction. Vous pouvez consulter les chroniques précédentes à partir des archives du Bulletin dans la section du même nom sur le site OrientAction.
Site Web : www.alphaomega.qc.ca
Courriel : wilfrid@alphaomega.qc.ca