par Philippe Chevrette

Réussir, essentiellement, c’est atteindre un objectif. Claude Rousseau, psychologue organisationnel et enseignant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, se consacra durant une grande partie de sa carrière à aider les individus et les entreprises à maximiser leur potentiel de réussite. Grâce à ses lectures et à son expérience acquise sur le terrain, il définit ainsi les comportements de base formant le noyau du potentiel de réussite:

  • La capacité de se fixer des objectifs clairs et précis
  • La détermination afin de franchir les obstacles et persévérer
  • La capacité d’adaptation afin d’ajuster ses façons de faire face à un environnement changeant

Pour atteindre les objectifs fixés et réussir en emploi, il faut posséder les habiletés et le savoir requis. De surcroît, des compétences plus générales peuvent être demandées aux candidats;  savoir s’organiser, avoir le souci du détail, prendre ses responsabilités… ce sont des compétences génériques. Il se peut aussi qu’une personne ait un fort leadership, alors que son environnement de travail lui demande plutôt d’être un exécutant. L’environnement dans lequel évolue un individu ne met donc pas toujours en valeur ses compétences génériques.

Les compétences génériques

Les compétences génériques sont des comportements non spécifiques à un emploi en particulier, qui sont transférables d’un emploi à un autre. Ces comportements se développent à partir de l’influence d’un environnement humain significatif et aussi à partir des expériences vécues. Elles s’avèrent d’une grande utilité en transition de carrière, car trop souvent, les habiletés acquises dans le cadre d’un poste particulier ne sont pas nécessairement transférables d’un emploi à un autre.

Outre les 3 compétences génériques mentionnées ci-haut, Monsieur Rousseau a identifié onze autres compétences génériques qui peuvent être sollicitées en fonction des différents types d’emplois; le souci du détail, l’organisation, le sens des responsabilités, le leadership, la capacité à travailler sous pression, la résolution de problèmes, les relations interpersonnelles, la confiance aux autres, la créativité, la curiosité intellectuelle et la capacité à prendre des risques.

D’autres éléments sont également mesurés, tels que la performance, la satisfaction de soi et la perception de soi. Cette dernière est un indicateur qui révèle si une personne a tendance à se surévaluer, à s’évaluer objectivement ou à se sous-évaluer.

Le test psychométrique AFC Compétences Génériques

Il y a plus de 15 ans, un test psychométrique visant à mesurer les compétences génériques a été conçu au Québec par des spécialistes en psychologie, en linguistique et en informatique. Il vise à fournir des outils psychométriques adaptés et innovateurs intégrant les technologies informatiques de pointe. Disponible sur papier et en ligne depuis 2000, il est utilisé à travers le monde, mais surtout au Canada. Les participants sont comparés à une moyenne de près de 11 000 Québécois, hommes et femmes, de 16 à 65 ans, ce qui produit des résultats représentatifs. D’ailleurs, les statistiques de fidélité ont fait l’objet de nombreuses études et le questionnaire en est maintenant à sa 9e édition.

Développer le potentiel de réussite

Les compétences génériques relevant d’un comportement peuvent être travaillées et développées. C’est pourquoi ce test ne s’astreint pas seulement aux résultats obtenus, il aide aussi les gens à progresser. Ainsi, le professionnel en counselling, l’intervenant ou le conseiller, suite à une formation, dégagera les forces et les points à améliorer des participants. Il l’accompagnera ensuite dans la fixation des objectifs de développement appropriés pour, finalement, constater l’évolution en faisant le test à nouveau. D’ailleurs, plus de 750 personnes ont passé le test en début et en fin de processus de développement afin de constater les progrès réalisés.

« Avec ce test et les formations, les professionnels se dotent d’un outil qui permet à leurs clients et employés de se fixer des objectifs de développement et d’avoir un plan approprié pour maximiser leurs chances de réussir! »

À chacun son résultat

Ce test mesure 18 éléments, principalement des compétences génériques. Il y a 5 niveaux de résultats possibles pour chacun des éléments mesurés. Au total, cela donne des milliards de possibilités de résultats différents! L’unicité des participants est donc mise en valeur et les professionnels peuvent interpréter en profondeur les résultats obtenus tout en donnant la chance aux personnes évaluées de prendre conscience de plusieurs éléments qui les caractérisent.

Champs d’application

Le test psychométrique AFC Compétences Génériques peut être effectué sur:

  • un individu: à des fins de développement de l’employabilité, de coaching, de réalisation de bilans des compétences et en transition de carrière;
  • un groupe d’individus: grâce aux profils de groupe disponibles, à des fins de gestion d’équipes, d’intervention et d’intégration.

Ce test est utilisé dans plusieurs champs d’application: en gestion des ressources humaines, on s’en sert surtout pour la sélection et la dotation du personnel, le développement de compétences et la planification de la relève; en entrepreneuriat et en gestion, on s’y réfère pour la création de profils de leadership, de gestionnaires ou de superviseurs.

En développement de l’employabilité, les professionnels mesureront et travailleront souvent sur:

  • la perception de soi (afin d’évaluer avec plus d’objectivité ses forces et ses faiblesses);
  • la fixation d’objectifs (afin de bien définir ce que les gens veulent comme type d’emploi et les objectifs de développement qu’ils se fixent);
  • la détermination (afin de persévérer dans ses démarches de recherche d’emploi et de développement personnel);
  • les relations interpersonnelles (afin de créer des contacts plus facilement avec des employeurs et utiliser leur réseau);
  • l’organisation (afin de bien structurer leur emploi du temps);
  • la capacité à prendre des risques (afin de ne pas avoir une peur excessive d’un rejet de candidature);
  • le sens des responsabilités (afin de se sentir responsable des conséquences de ses gestes, avoir à coeur de prendre des engagements et de les respecter);
  • le leadership (afin de persuader l’employeur potentiel de la pertinence de sa candidature).

En transition de carrière, le test sera utilisé:

  • pour aider à valider les différentes options de carrières envisagées par les participants;
  • pour fournir un plan de développement maximisant les chances de réussite dans cet emploi;
  • en combinaison d’un test d’intérêts professionnels lorsque le client subit une grosse remise en question quant à ses choix professionnels.

Le test psychométrique se présente donc comme un outil pour maximiser l’efficacité professionnelle des intervenants ou conseillers dans leur pratique. En ligne, instantané représentatif et utilisant un langage simple et compréhensible, le test propose une approche efficace pour favoriser la réussite des individus et des organisations.


Philippe Chevrette, LL.B., est directeur général d’AFC Compétences Génériques.

Pour de plus amples informations sur le test, ses caractéristiques ou pour voir un exemple de rapport détaillé, infocg@competencesgeneriques.com