Un nouveau guide, conçu avec le soutien du CERIC et financé par The Counselling Foundation of Canada, propose un canevas facilitant la création d’un programme efficace d’emploi des jeunes. Rédigé par FoodShare Toronto, ce guide (en anglais) donne un aperçu du programme Pathways to Youth Employment (Passeport vers l’emploi des jeunes) et du modèle de placement des jeunes et il énonce les règles et le fonctionnement du programme; de plus, il comprend des exemples des divers formulaires administratifs et de marketing utilisés dans le cadre de ce projet.

L’organisme FoodShare Toronto a reçu une subvention de deux ans en 2010 accordée par la Fondation (qui finance aussi le CERIC) pour ce programme. FoodShare Toronto est un organisme communautaire sans but lucratif dont les programmes portent sur l’accès direct à des fruits et légumes frais, la nutrition et l’éducation des jeunes enfants, la cuisine collective, le jardinage communautaire et l’agriculture urbaine. Chaque mois, FoodShare travaille auprès de 155 000 enfants et adultes à l’échelle de la ville de Toronto.

La subvention a permis à FoodShare Toronto d’engager un coordonnateur dont le mandat consiste à travailler avec les entreprises de services alimentaires locales afin d’assurer que le volet formation du programme prépare bien les jeunes à occuper des emplois dans ces entreprises. L’information et l’expérience acquise au cours de ce processus ont été utilisées pour créer un guide dont pourront aussi bénéficier d’autres organismes canadiens qui cherchent à créer des occasions d’emploi pour les jeunes.

Tous les jeunes qui participent au programme font face à des obstacles dans leur vie en raison d’une discrimination systémique. Au nombre des anciens participants, on compte des immigrants au Canada provenant des pays du Sud et des personnes racialisées, vivant dans les quartiers marginalisés, aux prises avec des problèmes de santé mentale ou vivant dans le réseau des refuges. Souvent, les jeunes qui s’inscrivent à ce programme ne réussissent qu’à trouver des emplois précaires ou sous-payés.

Pendant leur passage à FoodShare, les stagiaires développent leurs compétences améliorant l’employabilité, et ce, au sein d’une équipe, précise Debbie Field, directrice générale de FoodShare Toronto. « Le programme permet aux stagiaires d’acquérir des compétences professionnelles grâce à la formation en milieu de travail et au mentorat ainsi qu’aux ateliers et aux cours offerts », écrit-elle dans le guide.

La première section du guide comprend de l’information sur l’ensemble du programme et sur la façon dont le programme et ses règles ont été conçus. La deuxième section porte sur le modèle de placement de FoodShare, notamment sur la façon dont il a été établi, sur les changements apportés pour améliorer le programme et sur les réussites obtenues.

Dans le guide, Mme Field explique aussi que l’organisme FoodShare Toronto n’est pas lui-même un organisme de formation des jeunes et quelques-uns seulement de ses 60 employés sont des travailleurs sociaux ou des conseillers jeunesse formés. Cependant, l’intégration d’un programme de formation des jeunes s’est avérée une grande réussite, à la fois pour les stagiaires participants et pour l’organisme dans son ensemble; ce programme fait maintenant partie intégrante de l’engagement de FoodShare en matière d’entrepreneuriat social.

« Ce guide vise à relater la procédure que nous avons suivie, à aider d’autres programmes jeunesse existants et aussi, à inciter des organismes non axés sur la jeunesse à démarrer des programmes à l’intention des jeunes », déclare-t-elle.

Pour la Fondation, la subvention accordée s’inscrit dans une longue tradition de projets de financement relatifs à l’emploi des jeunes et de moyens d’aider les jeunes à devenir des participants économiques plus prospères au sein de notre société, selon Bruce Lawson, directeur général de la Fondation.

« Les agences qui envisagent la création d’un programme de stage à l’intention des jeunes, qu’il soit axé sur l’alimentation ou sur un autre domaine, trouveront sans doute dans ce guide une mine d’informations qui pourront les aider à partir du bon pied. »