Le Défi national du CERIC visant à promouvoir le développement de carrière est un nouveau concours en ligne qui sera lancé le 12 août. Les participants courront la chance de gagner des prix de 5000 $ qui seront offerts aux trois meilleures idées proposées pour améliorer et promouvoir l’image du développement de carrière et des professionnels du domaine au Canada. Les membres de la communauté du développement de carrière voteront pour déterminer le trio gagnant.

Pour souligner le 10e anniversaire du CERIC en 2014, The Counselling Foundation of Canada a accordé une subvention à l’organisme afin de créer le Défi national. Ce concours a pour but de susciter la création de stratégies inventives et ingénieuses et d’amorcer un dialogue national afin d’aider les Canadiens à prendre conscience de l’importance du développement de carrière pour eux et de la contribution considérable de ce domaine à l’économie canadienne.

Il sera possible de soumettre des propositions à l’adresse www.ceric.ca/ledefinational et d’y apporter des commentaires et des révisions jusqu’à la fin de la période de soumission des propositions. Un jury colligera une liste composée d’un maximum de 10 finalistes, sélectionnés en fonction du caractère novateur, de l’aspect pratique et du potentiel de leur proposition. Les membres de la communauté du développement de carrière voteront ensuite en ligne pour choisir leurs propositions préférées. Un prix de 5000 $ en argent comptant et une inscription au congrès Cannexus14 seront remis aux auteurs des trois propositions qui auront obtenu le plus grand nombre de votes. On rendra hommage aux gagnants dans le cadre du congrès Cannexus qui aura lieu en janvier 2014.

Dates à retenir pour le Défi national :

  • Période de soumission des propositions : du 12 août 2013 au 11 octobre 2013
  • Période d’évaluation par le jury : du 12 au 25 octobre 2013
  • Annonce des finalistes : le 4 novembre 2013
  • Période de vote en ligne : du 4 au 29 novembre 2013
  • Annonce des gagnants : le 6 janvier 2014

Les résultats de nombreux sondages nationaux menés pour le compte du CERIC et portant sur la façon dont les Canadiens abordent leur propre développement de carrière ont révélé que le développement de carrière, les professionnels du domaine et leur contribution importante envers la société canadienne sont grandement sous-évalués. Il existe un écart important entre la qualité des services de développement de carrière offerts au Canada et l’utilisation qui en est faite.

Selon un sondage mené par Environics en 2010, les Canadiens consultent principalement leurs collègues et leurs associés pour obtenir de l’information et des conseils concernant leur carrière. Une majorité de Canadiens reconnaissent la valeur d’un programme d’orientation professionnelle, mais ils sont moins nombreux à affirmer avec certitude qu’ils y auraient recours. En réponse à la question leur demandant d’évaluer l’importance d’avoir accès à des programmes d’orientation professionnelle, près de 30 % des répondants ont indiqué que de tels programmes étaient très utiles, tandis qu’un peu plus de la moitié les ont jugés utiles. Toutefois, moins d’un cinquième des répondants seulement ont indiqué qu’ils y auraient certainement recours et un peu plus du tiers des répondants ont indiqué qu’ils étaient plus ou moins certains qu’ils y auraient recours.

Dans un sondage Ipsos Reid mené précédemment, près des deux tiers des répondants ont déclaré que si c’était à refaire, ils obtiendraient plus d’information sur la planification de carrière ou sur les emplois. Toutefois, moins de 10 % des répondants ont demandé de l’aide pour dresser un plan de carrière au cours de la dernière année, et de ce nombre, près des trois quarts ont indiqué que cela leur avait été utile. Environ 4 adultes canadiens sur 10 conviennent qu’ils regrettent ne pas avoir profité des services d’orientation professionnelle et de développement de carrière.

Le concours en ligne est conçu pour corriger ces perceptions erronées. Il s’ajoute aux efforts soutenus déployés par le CERIC pour rehausser le profil et la valeur du domaine du développement de carrière, notamment les t-shirts et le forum de discussion offerts dans le cadre de la campagne Le développement de carrière, ça compte! – Demande-moi pourquoi, ainsi que les tables rondes Impératifs Carrière au Canada : Comment résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences? lancées récemment.