Par Robert Shewchuk

Les jeunes se tournent très majoritairement vers leurs parents pour obtenir des conseils sur leur future carrière. Comment aider les parents à aider leurs enfants?

Les choix de carrière de nos enfants vont influer sur toutes les facettes de leur vie : leurs heures de travail et de sommeil, les gens avec qui ils partageront leur quotidien, le quartier où ils auront les moyens d’habiter. En plus, nos jeunes se définiront largement par leur métier ou leur profession. Alors, il est important de savoir qui les conseille et oriente leurs choix.

Des études ont révélé que nos jeunes se tournent très majoritairement vers leurs parents pour obtenir des conseils sur leur future carrière. Ils font confiance à leurs parents – plus qu’à de gentils inconnus qui leur présentent des batteries de tests d’orientation. N’est-ce pas compréhensible? Ce sont les parents, après tout, qui ont déjà consacré 20 ans au bien-être et à l’épanouissement de leurs enfants. Et voilà qu’au moment où maman et papa les croient presque prêts à prendre leur destin en main, les jeunes leur demandent ce qu’ils pourraient bien faire dans la vie.

La question fait paniquer bien des parents, qui ne savent pas quoi répondre. Après les journées carrières, les tests d’aptitudes en ligne et l’accompagnement soutenu d’un orienteur, ils se disent que leurs jeunes devraient avoir une bonne idée de leur avenir professionnel au sortir du secondaire ou du collégial. Mais que faire si ce n’est pas le cas?

En tant que conseillers privilégiés, les parents doivent savoir, comme les professionnels du développement de carrière, ce qui permet d’accompagner efficacement un jeune dans sa réflexion. Ils doivent aussi comprendre que les jeunes ont besoin d’encouragement, d’expériences multidimensionnelles d’autodécouverte, de recherches poussées sur les marchés et d’un plan pour faire un choix de carrière avisé.

Voici les 10 meilleures stratégies qui permettent aux parents de participer au développement de carrière de leurs enfants. Elles sont tirées de mon ouvrage Careers For Kids – How to Help Your Kids Choose a Career(Comment aider vos jeunes à choisir une carrière).

1. Le bonheur avant tout!

Dans la situation économique actuelle, on se laisse facilement obnubiler par le palmarès des métiers et des professions qui offrent la meilleure rémunération, le plus de stabilité à long terme et les meilleures perspectives de croissance. Du coup, on oublie de penser au bonheur, qui est vraiment la vertu première d’une carrière. Il faut commencer par se demander qui ils sont (personnalité, valeurs, aptitudes naturelles, champs d’intérêt) et ce qu’ils veulent comme mode de vie (maison, voiture, vacances, voyages, loisirs). On peut ensuite mettre leur profil en corrélation avec divers métiers et professions. Les parents devraient encourager les rêves les plus ambitieux, les risques, l’exploration et le plaisir pour aider leurs enfants à découvrir la carrière idéale pour eux.

2. Plus d’écoute, moins de conseils

On a tendance à interpréter ce que disent les gens en fonction de ses propres croyances, expériences et partis pris. C’est une erreur que les parents peuvent éviter en essayant vraiment d’écouter leurs enfants de façon ouverte, attentive et neutre. Les jeunes se sentent aussi plus en confiance quand on les traite comme des personnes à part entière qui ont leur opinion et leur mot à dire. Dans le même ordre d’idées, il faut se rappeler, comme parents, que nos histoires de jeunesse n’ont plus forcément de pertinence pour nos enfants. On tombe facilement dans des analyses et des stéréotypes d’il y a 20 ans, qui sont déjà désuets. Ce qui aide davantage les jeunes, c’est de savoir que leurs parents sont passés par là et que, comme eux, ils se posaient plein de questions sur leur avenir.

3. Plus de soutien, moins de contrôle

Un choix de carrière, ce n’est pas un engagement à perpétuité. Les jeunes doivent pouvoir planifier la première étape d’un long cheminement professionnel en sachant qu’ils ont le droit de se tromper et de changer d’orientation après coup. Leurs parents peuvent aussi les rassurer en reconnaissant qu’ils n’ont pas toutes les réponses et en les laissant libres de faire d’autres choix de carrière que les leurs.

4. La curiosité face aux préjugés

Les jeunes peuvent avoir une perception négative de certaines carrières, par méconnaissance ou parce qu’on leur a dit des choses plus ou moins vraies. Il est important de les amener à pousser davantage leurs recherches pour ne pas exclure d’emblée des choix valables. S’ils croient, par exemple, que seuls les gens peu doués deviennent ouvriers, il vaut la peine de les aiguiller vers un conseil d’apprentissage pour qu’ils découvrent que bien des métiers exigent des connaissances poussées en mathématique, en communication et en logique.

5. Le contact avec des gens de divers horizons

Il est important de parler aux enfants de sa propre vie professionnelle et de celle d’autres parents, d’amis et de gens qu’ils connaissent (médecin de famille, dentiste, etc.). Les jeunes peuvent aussi découvrir certaines réalités professionnelles en travaillant à temps partiel ou en faisant du bénévolat. Ils cernent du même coup leurs talents et ce qu’ils trouvent important et intéressant dans la vie. Gardez en tête, cependant, que le moyen le plus simple et le plus agréable de mieux se connaître quand on est jeune, c’est d’avoir des loisirs variés. Les parents ont donc tout intérêt à encourager la pratique de divers sports et passe-temps pour aider leurs enfants à découvrir ce qu’ils aiment le plus et font le mieux.

6. La connaissance des tendances

On gagne à se tenir au courant des tendances qui influent sur l’économie du pays et qui peuvent favoriser ou défavoriser certains secteurs professionnels. On sait, par exemple, que le secteur des ressources naturelles (pétrole et potasse, notamment) a connu dernièrement une forte expansion dans l’Ouest canadien, alors que les emplois se font moins nombreux dans le secteur industriel et le secteur public dans les régions de l’Est.

7. Les combinaisons créatives

Quand un jeune est perplexe et n’arrive pas à se décider, pourquoi ne pas l’inciter à combiner deux choix possibles ou même plus? S’il a le don de l’écriture et l’âme d’un fervent écologiste, par exemple, il pourrait envisager une carrière de journaliste en environnement. S’il travaille le bois comme un as et se passionne pour le milieu du spectacle, rien ne l’empêcherait de gagner sa vie comme architecte-décorateur à Hollywood.

8. L’idée d’une spécialité connexe

Pour les jeunes qui rêvent d’une carrière dans des domaines de pointe (sciences, technologies, santé, génie, finance), mais qui n’ont pas les forces techniques ou mathématiques nécessaires, il y a toujours la possibilité d’opter pour des spécialités connexes qui occupent elles aussi une place importante dans ces domaines : la gestion des ressources humaines, le marketing ou la rédaction technique, par exemple.

9. L’assurance d’un choix viable

C’est tout un investissement personnel et financier que de s’engager dans un programme d’études postsecondaires. Or, si un jeune se retrouve à l’université sans enthousiasme ni objectif de carrière particulier, il est plus susceptible de perdre sa motivation et de décrocher. Mieux vaut donc éviter de s’investir avant d’être vraiment sûr de son choix et d’avoir bien fouillé toutes les possibilités. C’est ce que les parents peuvent conseiller.

10. La sagesse d’attendre au besoin

Certains jeunes ne sont pas prêts à travailler ni à poursuivre des études supérieures quand ils finissent le secondaire ou le collégial. Après avoir déjà passé le gros de leur vie à l’école, ils peuvent se sentir à bout de souffle et d’idées, d’où le besoin de s’arrêter un an. Ou parfois plus longtemps. Les parents doivent être conscients des bienfaits d’un temps d’arrêt, qui permet notamment à leur enfant de faire du bénévolat, ici ou ailleurs dans le monde, et d’acquérir des expériences précieuses par leur côté souvent radicalement nouveau.

 

Robert Shewchuk est un intervenant en développement de carrière qui s’est spécialisé depuis plus de 15 ans en conception et en gestion de programmes offerts dans le milieu de l’éducation (secondaire et postsecondaire) ainsi que dans le secteur public. Propriétaire de l’entreprise Start Smart Careers, il est l’auteur de l’ouvrage Careers For Kids – How to Help Your Kids Choose a Career (Comment aider vos jeunes à choisir une carrière)Pour communiquer avec lui : robert.shewchuk@hotmail.com.