bryanhiebertAu récent Congrès national en développement de carrière Cannexus14, à Ottawa, Bryan Hiebert a eu le plaisir de recevoir le Prix Etta-St.-John-Wileman en reconnaissance de longues années d’excellence dans le domaine du développement de carrière. Le prix a été créé pour récompenser ceux et celles qui ont consacré leur vie professionnelle à l’avancement de ce domaine et qui se sont distingués par leur leadership.

C’est Mark Venning, président du conseil d’administration du CERIC, qui a remis le prix à M. Hiebert. Il a profité de l’occasion pour souligner l’apport multidimensionnel du lauréat au domaine du développement de carrière et à son évolution, au Canada et ailleurs dans le monde, comme enseignant, chercheur et auteur. M. Venning a également cité M. Hiebert, qui présente ainsi sa situation professionnelle du moment : « La plupart des gens diraient que j’ai pris ma retraite, mais je préfère envisager la chose comme une transition de carrière entre travail salarié et travail autonome. »

Bryan Hiebert occupe plusieurs postes dans le monde de l’enseignement : il est professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Calgary, professeur auxiliaire au département de psychologie éducationnelle et d’études sur le leadership de l’Université de Victoria, et aussi professeur auxiliaire à la faculté d’éducation de l’Université de Lethbridge. Parmi les sujets de recherche qui le passionnent : la formation des orienteurs professionnels, le développement de carrière et la mise en valeur des services d’orientation professionnelle.

M. Hiebert joue également un rôle actif dans bon nombre d’organismes professionnels. Il est notamment associé de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et membre du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC). Il a aussi occupé les postes de vice-président et de président de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP).

Comme l’a lui-même expliqué M. Hiebert : « J’ai coordonné bien des initiatives professionnelles d’envergure provinciale, nationale et internationale qui visaient à mieux faire connaître et reconnaître le développement de carrière, l’orientation professionnelle et la psychologie de l’orientation. Peu importe l’initiative, l’un de mes principaux objectifs a toujours été celui de travailler en collaboration avec d’autres pour bâtir des façons de faire durables qui réussiraient à favoriser l’avancement de notre profession et à combler les besoins en présence indépendamment de moi et de ma participation personnelle. »

Le Prix Etta-St.-John-Wileman est décerné moins d’une fois par année, à la mémoire de cette passionnée pionnière du début du 20e siècle qui a tant défendu l’importance du travail, des perspectives de carrière et de la qualité des milieux de travail au Canada. Etta St.-John-Wileman a notamment fait la promotion très active d’un réseau national de bureaux de placement.