Le projet du CERIC sur les modèles canadiens de services d’orientation a été confié à PSE Information Systems. Il sera dirigé par le professeur Peter Dietsche et par Jim Lees. L’objectif de cette initiative nationale est d’établir l’importance qu’accordent les universités et les collèges francophones et anglophones à la prestation des services de développement de carrière à leurs étudiants, et de faire ressortir les modèles inspirants de prestation de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du pays.

En réponse à la demande de propositions émise en avril, nous avons reçu un nombre important de propositions de grande qualité. Se fondant sur les renseignements fournis par le Comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC, le conseil d’administration du CERIC a choisi PSE pour entreprendre ce projet de 10 mois.

Dans le cadre de ce projet, PSE prévoit obtenir des renseignements complets sur les services d’orientation professionnelle des 93 universités et des 122 collèges publics du Canada, à partir d’un échantillon de grande taille. Les modèles de prestation de services d’orientation seront analysés selon plusieurs facteurs, comme l’investissement (par personne) dans les services par l’établissement, l’utilisation de ces services par les étudiants et leur taux de satisfaction par semestre d’études, le niveau de collaboration des intervenants du campus et leur perception des modèles inspirants.

Le projet se déroulera en collaboration avec un comité consultatif formé de sommités en matière de services d’orientation professionnelle postsecondaire, et comprendra un questionnaire en ligne qui devrait être disponible en octobre.

Les livrables comprendront un rapport de recherche déposé à la mi-décembre 2016, une présentation du projet de recherche et des résultats au Congrès national Cannexus17 en janvier, et un guide sur les modèles de services d’orientation publié en mai 2017 et axé sur ce qui distingue les modèles inspirants.

Depuis plus de trois décennies, PSE Information Systems étudie les conséquences des politiques et des pratiques sur les résultats scolaires dans les universités et les collèges canadiens et américains. Le professeur Dietsche possède une vaste expérience en administration et en recherche au niveau des universités, des collèges et des cégeps. Jim Lees est présentement coordonnateur des services d’orientation professionnelle du Confederation College à Thunder Bay, en Ontario.