Le CERIC est en train de concevoir une ressource bilingue destinée aux petites ou moyennes entreprises (PME), soit 9 entreprises privées sur 10 au Canada, qui cherchent à fidéliser leurs employés talentueux et à assurer leur développement. Intitulé Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, ce guide concis s’adresse aux propriétaires et aux dirigeants de PME, et leur servira d’outil pratique de gestion de carrière avec leurs employés.

Le guide, qui est en cours de rédaction par Lisa Taylor, présidente de Challenge Factory, spécialiste de la gestion de carrière et propriétaire d’une petite entreprise, a bénéficié de la collaboration de la Chambre de commerce du Canada. Nos champions des connaissances ont également contribué à son élaboration : l’Université Laval, l’Université Ryerson, le Groupe Banque TD et le Centre CFO. Le lancement est prévu lors du congrès national en développement de carrière Cannexus17, qui se tiendra à Ottawa du 23 au 25 janvier 2017.

À l’aide d’études sur les pratiques exemplaires et d’entrevues avec des représentants de PME de différents secteurs à l’échelle du Canada, le guide explore les problèmes prioritaires liés à la gestion de carrière. Dans un format novateur de guide de voyage, il présente des activités faciles à réaliser qui ne requièrent que 10 minutes par jour. Il aborde la gestion de carrière dans le contexte des principaux obstacles auxquels font face les petites entreprises (p. ex. les flux de trésorerie), et répond aux préoccupations de celles-ci (p. ex. la perception d’un manque de possibilités d’avancement).

La publication de ce guide s’est imposée à la suite du sondage Environics 2014 du CERIC, dans lequel 71 % des employeurs ont affirmé détenir des responsabilités en matière de développement de carrière, mais seulement 29 % ont déclaré prendre des mesures en conséquence. Les enjeux relatifs aux employés s’avèrent particulièrement coûteux pour les petites entreprises. Celles-ci considèrent le recrutement, la fidélisation et le développement des employés comme les enjeux les plus cruciaux, ce qui confirme l’importance d’une gestion de carrière efficace pour assurer leur succès. De plus, étant donné que les PME emploient 90 % de la main-d’œuvre dans le secteur privé au Canada, elles sont un véhicule priviliégié pour améliorer le développement de carrière des Canadiens.

Après le lancement en janvier, le guide sera offert en version imprimée (15,95 $) et électronique (6,50 $) sur Amazon.ca et Chapters.Indigo.ca. Il sera également possible de télécharger gratuitement un fichier PDF sur le site du CERIC.