Les anciens combattants et les employeurs sont invités à répondre à une évaluation en ligne confidentielle d’une durée de 30 minutes dans le cadre d’un projet financé par le CERIC qui contribuera à combler l’écart entre les intérêts professionnels des anciens combattants nouvellement libérés et les besoins en dotation des entreprises canadiennes. Si vous travaillez avec l’un ou l’autre de ces groupes, veuillez leur transmettre le lien suivant, en leur demandant de répondre à l’évaluation d’ici le 21 juillet : http://www.challengefactory.ca/veteranhiring.

L’étude est pilotée par Challenge Factory et soutenue, entre autres, par les Forces armées canadiennes et Anciens combattants Canada. En travaillant avec des entreprises canadiennes, Challenge Factory a déterminé l’existence d’un manque de candidats aux postes de gestionnaire de premier et de deuxième niveau. En parallèle, les anciens combattants ont souvent de la difficulté à trouver un emploi civil qui leur convient. Comme le dit un ancien combattant : « Être militaire, c’est comme être un athlète d’élite, sauf que tous les matchs se jouent à l’étranger. Lorsqu’on revient à la maison, personne ne nous connaît et il faut apprendre à jouer sur un nouveau terrain. »

Bien souvent, une embauche réussie se résume au style et à la compatibilité et, bien qu’on entende beaucoup parler des compétences transférables, des aptitudes pour le leadership et des avantages d’embaucher les anciens combattants ou de les appuyer comme entrepreneurs, il n’y a pas suffisamment de données précises et quantifiables pour alimenter les programmes portant sur l’amélioration de la transition culturelle et de la « compatibilité » dans un milieu civil.

En participant à la distribution de cette évaluation, vous contribuerez à la collecte de données destinées à l’une des premières études quantitatives sur la transition de carrière des anciens combattants et à l’élaboration de solutions qui pourront être utilisées dans vos propres efforts de développement de carrière auprès des militaires et des anciens combattants. Les conclusions de la recherche seront publiées cet automne, à temps pour les Jeux Invictus 2017.