Nouveau rapport sur la façon de répondre aux besoins des étudiants nouveaux arrivants et réfugiés en matière d’orientation (en anglais)
Le rapport final d’un projet de l’Université de Winnipeg financé par le CERIC sur la façon dont les services de développement de carrière peuvent rendre l’école plus significative pour les jeunes réfugiés et nouveaux arrivants vient d’être publié. Ce rapport présente les résultats d’une recherche triennale dirigée par la Dre Jan Stewart et pour laquelle des enquêtes ont été menées dans les écoles et les communautés de Winnipeg, Calgary et St. John’s. On y formule des recommandations pour la création de programmes de services de développement de carrière adaptés à la culture, qui permettraient de répondre aux besoins particuliers des enfants qui vivent avec les conséquences d’un traumatisme, de l’interruption de leur scolarité et de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Au cours de la recherche, des enseignants, des conseillers et des administrateurs scolaires ont indiqué que les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés avaient besoin d’un meilleur accompagnement dans leur choix de carrière, et que plusieurs étudiants étaient mal informés des répercussions que pouvaient avoir leurs choix de cours sur leur futur parcours professionnel. Ces étudiants rencontrent aussi d’autres obstacles dans la planification de leur carrière en raison de problèmes psychologiques (p. ex. traumatisme lié à la guerre, à la perte de parents ou à l’émigration forcée) ou des barrières linguistiques. Les conseillers scolaires ont indiqué qu’ils ne se sentaient pas assez outillés pour faire face aux divers besoins des enfants de familles réfugiées et que, lorsque ces besoins ne sont pas comblés, les enfants finissent par quitter le système scolaire.
Les conclusions de la recherche sont destinées à outiller les conseillers et les enseignants qui offrent des services de développement de carrière aux étudiants, et à créer des réseaux plus solides entre les organismes, les universités et les écoles partout au Canada. Le principal aboutissement de cette recherche sera un guide pour l’adaptation des programmes intitulé Bridging Two Worlds : Culturally Responsive Career Development Programs and Services to Meet the Needs of Newcomer and Refugee Children in Canada : A Guide to Curriculum Integration and Implementation (Des services de développement de carrière adaptés à la culture pour répondre aux besoins des enfants réfugiés ou immigrants : un guide du programme d’intégration et de mise en place).
Dans la première section de ce guide, neuf thèmes qui ont été mis au jour lors de la recherche seront étudiés plus en profondeur dans leur relation avec l’apprentissage scolaire et l’enseignement :
- Sensibilisation aux conflits
- Déterminants sociaux de la santé
- Paix et durabilité
- Justice et pratiques réparatrices
- Formation en matière d’équité
- Particularités d’un réfugié
- Gestion de la colère
- Réduction du stress
- Résilience
- Français et anglais comme langue additionnelle pour un étudiant
- Créer des liens personnels et avec la communauté
- Compétence culturelle : enseignement culturellement réceptif et sécuritaire
- Écoute, empathie et point de vue
- Compétences en orientation adaptées à la classe
- Formation en arts de la scène
- Communication narrative
- Sensibilité due à un traumatisme, sensibilisation à la santé mentale, intervention de crise
- Réagir aux problèmes de santé mentale
- Perte et chagrin
- Planification et développement de carrière
- Autogestion de la santé pour les enseignants
La deuxième section du guide se penchera sur les compétences des éducateurs pour des services de développement de carrière adaptés à la culture. À partir des thèmes de la recherche et du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière, 30 leçons seront proposées aux éducateurs pour leur permettre d’explorer les compétences essentielles à l’accompagnement des enfants nouvellement arrivés et réfugiés du Canada.
Le guide se conclura sur une section consacrée aux apprentissages en classe pour tous les étudiants. Quinze leçons s’adressant aux élèves de la maternelle à la 12e année ont été élaborées en fonction du principe selon lequel les jeunes en classe ont tous des compétences et des expériences de vie différentes. Chacune des leçons est liée aux thèmes de la recherche et au guide Blueprint for Life/Work Designs (Plan directeur pour le design en développement de vie-travail).
D’autres formations initiales et continues pour les enseignants et les conseillers scolaires seront également offertes et pourront intégrer le guide en vue d’aider ces professionnels à mieux répondre aux besoins des jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Le guide imprimé devrait être publié au début de 2018 et sera lancé lors du Congrès national en développement de carrière Cannexus d’Ottawa.
Cette recherche a pu compter sur l’appui d’autres partenaires ainsi que sur différents organismes qui l’ont financée, notamment l’Université de Calgary, l’Université Memorial, Mitacs et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.