Plus de 1 200 délégués des quatre coins du pays et du monde se sont réunis à Ottawa du 28 au 30 janvier pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus19. Cet événement leur a permis de réfléchir aux perturbations qui modifient notre façon de définir le travail, de chercher des emplois et d’acquérir des compétences afin de réussir sur le marché du travail.

Parmi les points saillants du Congrès :

  • Trois conférenciers d’honneur qui ont suscité la réflexion : Deborah Saucier, présidente de l’Université MacEwan, a remis en question la perception que les diplômes ès arts sont « inutiles »; Mary McMahon, Ph. D., théoricienne australienne de la carrière, a raconté l’histoire du vilain petit canard pour illustrer comment la pensée systémique aide les clients à construire l’histoire de leur avenir; et le très honorable David Johnston a exploré des manières d’accroître la confiance au Canada.
  • Roberta Neault, Ph. D., a reçu le prix Etta St John Wileman du CERIC pour l’œuvre d’une vie en développement de carrière. Ce prix souligne le travail des leaders du domaine qui exercent à la fois le rôle de mentor, d’éducateur, de conseiller, de défenseur et de modèle.
  • Le CERIC a lancé sa nouvelle publication, Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Application pratique des théories et des modèles de développement de carrière), et tous les délégués en ont reçu un exemplaire gratuit. Ce recueil international, dirigé par Nancy Arthur (Université de Calgary), Roberta Neault (Life Strategies) et Mary McMahon (Université du Queensland), regroupe les théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière de 60 des principaux chercheurs et intervenants dans le domaine.

Cette année, le congrès Cannexus proposait plus de 150 séances de formation. Parmi les plus courues, il y avait celles qui portaient sur l’importance d’y mettre du sien dans l’orientation de carrière, le développement de carrière sensible aux traumatismes, le récit d’Autochtones ayant eu du succès dans leurs études postsecondaires, les outils de réalité virtuelle pour les conseillers d’orientation et l’art de cultiver le leadership à tous les niveaux.

Il y a aussi eu une séance Développement de la main-d’œuvre en vedette étudiant les mégadonnées du marché du travail, la tendance du microapprentissage et la manière dont les collectivités collaborent pour favoriser l’inclusion économique. Les toujours populaires présentations de style TED, appelées Spark!, étaient de retour. Un groupe d’experts commandité par la RBC a discuté de la question de Préparer les jeunes à prospérer dans une ère de perturbation.

Au total, 48 exposants ont présenté leurs tout derniers programmes, produits et services, et des zones spéciales étaient consacrées à l’entrepreneuriat social et à la réconciliation.

Lors d’un sondage mené après le congrès, au total, 95 % des répondants ont qualifié Cannexus de bon ou d’excellent. La majorité des délégués ont indiqué qu’ils prévoyaient se servir dès maintenant, dans leur travail, des notions acquises lors du congrès ou les intégrer au fil du temps, et 93,1 % ont affirmé qu’ils comptaient transmettre leurs nouvelles connaissances à leurs collègues afin de renforcer l’effet des changements. Voici quelques-uns des commentaires recueillis :

« Le congrès Cannexus 2019 m’a fourni des renseignements précieux sur les enjeux auxquels sont confrontés les éducateurs, les organismes et les gouvernements dans ce monde en pleine transformation. Les discussions et le réseautage nous ont donné des ressources précieuses qui nous aideront à relever nos défis. »

« Bien que j’aie participé à de nombreux congrès dans ma vie, c’était mon premier congrès Cannexus. J’ai quitté Cannexus19 animé d’une nouvelle énergie et fin prêt à apporter des changements à mon programme de cours. Mais, par-dessus tout, j’ai aimé faire du réseautage et faire connaissance avec des gens qui partagent mes intérêts. »

« Le congrès Cannexus est une excellente occasion de faire du réseautage, de s’informer sur la recherche de pointe dans le domaine de l’orientation de carrière et de faire l’acquisition de nouveaux outils qu’on peut ramener au travail. Il insuffle de l’énergie dans notre travail et suscite notre enthousiasme. »

« Si vous travaillez dans le domaine du développement de carrière, ne ratez pas ce congrès. J’y ai appris des choses qui me sont très utiles et j’ai tissé des liens précieux. J’ai la conviction que je pourrais apporter des améliorations immédiates et futures à mon milieu de travail. Je vais assurément y retourner. »

« Le congrès Cannexus, c’est comme un voyage sur une autre planète où tous partagent les mêmes idéaux et sont authentiquement passionnés par les gens. C’est là que je retrouve mon équipe chaque année pour apprendre, partager, grandir et m’inspirer. »

Pour en savoir plus sur Cannexus19 :

Cannexus19 a été présenté par le CERIC avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau de 35 organisations collaboratives et de commanditaires.

Le prochain congrès Cannexus se tiendra du 27 au 29 janvier 2020 au Shaw Centre d’Ottawa. Nous lancerons l’appel aux conférenciers à la fin mars. La date butoir pour soumettre votre candidature sera le 7 juin 2019.