Le numéro printemps-été du magazine Careering examine les tests d’aptitudes
5 juin, 2019La RCDC a reçu une subvention du CRSH pour l’aider à se moderniser et à s’adapter aux nouvelles conditions du marché
7 juin, 2019La nécessité de trouver une approche efficace pour combler l’écart existant entre l’école et le monde du travail a suscité de l’intérêt envers l’apprentissage par l’expérience. La nouvelle recherche documentaire du CERIC, Apprentissage par l’expérience et développement de carrière (en anglais), aborde dans une large perspective l’apprentissage par l’expérience ou « l’apprentissage par la réflexion découlant d’une action », qui peut comprendre l’apprentissage en classe (p. ex., études de cas, simulations, travail en équipe), ainsi que l’apprentissage en milieu de travail ou par le service communautaire (p. ex., stages, programmes coopératifs ou de bénévolat).
Cette recherche traite des sujets suivants :
- Les recherches et les pratiques exemplaires en matière d’apprentissage par l’expérience
- Le rôle de l’apprentissage par l’expérience dans le développement de carrière
- L’évaluation de l’apprentissage par l’expérience et les résultats pour les étudiants
- L’incidence de l’apprentissage par l’expérience dans le monde des affaires
- Une approche fondée sur l’apprentissage par l’expérience pour favoriser le développement des jeunes
Il existe 53 recherches documentaires du CERIC à votre disposition, dont « Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière » (en anglais), « Les avantages économiques de l’orientation professionnelle » (en anglais), « Implication des parents dans le développement de carrière » (en anglais), « Tendances du marché du travail » (en anglais), « Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais) », et plus encore.
Les listes de documents, qui sont des listes exhaustives de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière, mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.
Elles sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine, qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires éprouvées. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, en leur donnant un aperçu de la recherche déjà effectuée dans le domaine qui les intéresse.