Une nouvelle recherche documentaire du CERIC examine les répercussions de l’intelligence artificielle (IA) sur la carrière
20 décembre, 2019Révision pour 2020 : Une nouvelle édition du guide des carrières en informatique à l’intention des étudiants et des conseillers est maintenant offerte
21 janvier, 2020Au cours des derniers mois, j’ai beaucoup réfléchi aux questions d’éthique, en partie pour la rédaction de ce numéro du magazine Careering et en partie parce que j’ai écouté un bon nombre d’épisodes de la série The Good Place, une comédie diffusée sur NBC portant sur l’éthique (c’est plus drôle que ça en a l’air!) La série soulève des questions essentielles, par exemple : de quoi sommes-nous redevables les uns envers les autres? Comment faire des choix éthiques dans un monde de plus en plus complexe?
De telles questions sont d’autant plus importantes et préoccupantes pour les spécialistes de l’orientation professionnelle. Ceux qui travaillent avec les populations vulnérables et qui accompagnent les gens dans des choix de vie importants doivent tenir compte de considérations éthiques délicates. Les articles imprimés et le contenu exclusif en ligne de ce numéro du magazine offrent un cours accéléré sur de nombreux dilemmes éthiques auxquels les professionnels en développement de carrière font face de nos jours – soit une présentation de ces dilemmes, les questions qu’ils soulèvent et des manières de les aborder. On y trouve aussi les codes d’éthique auxquels les professionnels en développement de carrière ont accès et des conseils sur la création de votre propre correcteur déontologique. Ils abordent des questions éthiques telles que les conseils que vous pouvez offrir à vos clients sur la divulgation d’un handicap et les préjugés des employeurs. Les auteurs se penchent sur les répercussions de la technologie à la fois comme instrument d’accès au développement de carrière et comme facteur potentiel de risques d’ordre éthique. Plusieurs articles traitent également des questions éthiques liées à des clientèles précises, notamment les nouveaux arrivants, les élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire ainsi que les personnes transgenres et non binaires.
Vous avez besoin d’une pause des questions éthiques? Ne manquez pas le résumé infographie de ce numéro, qui souligne certains des résultats du sondage 2019 du CERIC auprès des spécialistes de l’orientation professionnelle. Ce sondage historique a permis de saisir un aperçu des personnes qui travaillent dans le domaine du développement de carrière au Canada, de leurs besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, des préoccupations soulevées par leurs clients, et plus encore.
N’oubliez pas de consulter nos autres chroniques : Principes en action se penche sur la manière dont les services d’orientation professionnelle aident les étudiants à développer la capacité de faire des choix de carrière; dans Client Side, une professionnelle se questionne sur sa vie et sa carrière après avoir vécu une perte sur le plan personnel; et la chronique consacrée aux études de cas examine à un programme d’observation au poste de travail offert par l’Université de l’Alberta qui permet aux étudiants de la communauté LGBTQ2+ de créer des liens avec des professionnels.
Bien que je ne m’attende pas à ce que ce numéro réponde à toutes vos questions en matière d’éthique, j’espère que cela suscitera des idées et facilitera les conversations sur ce que l’éthique signifie dans la pratique dans le travail de développement de carrière. Vous voulez participer à la conversation? Mentionnez-nous, @ceric_ca, dans un commentaire sur Twitter, ou faites-nous part de vos réflexions dans notre groupe LinkedIn, le CERIC Career Developer Network.
Bonne lecture!