La nécessité de trouver une approche efficace pour combler l’écart existant entre l’école et le monde du travail a suscité de l’intérêt envers l’apprentissage par l’expérience. Le CERIC publie une demande de propositions pour inviter les développeurs de ressources intéressés à soumettre une proposition détaillée sur les liens entre l’apprentissage par l’expérience et le développement de carrière. L’objectif du CERIC dans ce projet est de mettre en place une ressource facilement accessible et qui soutient la création et le renforcement de la pratique réflexive et qui peut être intégrée à un programme d’apprentissage par l’expérience pour quiconque offre ou songe à offrir un tel programme

Un optimisme croissant veut que les occasions d’accumuler de l’expérience permettront aux apprenants d’acquérir des notions de travail et de se familiariser avec le lieu de travail, tout en les exposant à une variété d’occasions pour développer des compétences. Par contre, étant donné la récente multiplication d’occasions d’apprentissage par l’expérience proposées à tous les niveaux d’instruction ainsi qu’à l’extérieur du cadre formel du système d’éducation, il est difficile de comprendre comment les programmes lient l’expérience aux compétences en gestion de carrière, tout particulièrement en ce qui concerne l’expérience directe accompagnée d’une réflexion ciblée. Il pourrait être avantageux – pour les apprenants, tous les niveaux du système d’éducation, les employeurs et la collectivité – de comprendre quels éléments de la pratique réflexive peuvent contribuer favorablement au développement de carrière

Le but de cette initiative nationale est de :

  • Mieux comprendre les intersections entre le développement de carrière et l’apprentissage par l’expérience;
  • Déterminer comment et où combler les lacunes;
  • Développer une ressource facilement accessible qui aide à intégrer la pratique réflexive dans un programme d’apprentissage par l’expérience et à faciliter la sensibilisation à l’utilisation de ces pratiques pour la gestion de carrière des participants au programme;
  • Mettre en évidence la valeur bénéfique de la pratique réflexive inhérente au développement de carrière. Comment cela peut améliorer la valeur intrinsèque de l’apprentissage expérientiel, quel que soit le cadre, et comment cela peut être incorporé dans les programmes actuels.

Les dates d’échéanciers pour la demande de propositions sont les suivantes :

  • Publication de la demande de propositions : 4 mai 2020
  • Intention de soumettre : 12 juin 2020
  • Date d’échéance pour les propositions : 6 août 2020
  • Attribution du contrat : 15 octobre 2020
  • Début du projet : Fin octobre 2020

Pour en savoir plus sur la portée des travaux, le public cible, les produits livrables, le budget et la durée, ainsi que les conditions d’éligibilité, veuillez télécharger la demande de propositions. Pour toute question, veuillez contacter Riz Ibrahim, directeur général du CERIC, à l’adresse riz@ceric.ca.