La stratégie d’apprentissage pour l’avenir des élèves de la maternelle à la 12e année du Nouveau-Brunswick vise à répondre aux besoins de tous les apprenants 

Tricia Berry 

Nous vivons un sentiment d’urgence alors que nous sommes confrontés à de l’incertitude sur le plan de l’éducation, de la société et des finances en raison de la pandémie mondiale. De plus, l’attention accordée aux questions de diversité, d’équité et d’inclusion a suscité des discussions importantes. En tant que spécialiste de l’apprentissage dans le domaine de la conception universelle en matière d’éducation aux choix de carrière œuvrant au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je crois qu’il est plus important que jamais de continuer à mettre en œuvre une stratégie de conception universelle relativement à l’éducation aux choix de carrière pour les élèves de la maternelle à la 12e année. La conception universelle est un moyen de répondre aux besoins de tous les apprenants. 

On a longtemps prédit que nos jeunes affronteraient un avenir différent de tout ce que nous avons connu. Cependant, nous n’étions pas préparés à ce que la perturbation du marché du travail se produise si rapidement, et à cause de la COVID-19. Néanmoins, de grands changements sont déjà en cours et ne feront que s’accélérer et prendre de l’ampleur. Si nous ne nous misons pas sur la conception universelle en matière d’éducation aux choix de carrière pour les élèves de la maternelle à la 12e année, de nombreux jeunes, en particulier ceux qui sont économiquement et socialement marginalisés, auront du mal à accéder aux avantages qui en découlent sur le plan de l’éducation, de la société et des finances. Par conséquent, nous devons tenir compte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la conception et la prestation de l’éducation au choix de carrière. 

La conception universelle en matière d’éducation aux choix de carrière 

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre fondé sur les neurosciences cognitives qui permet aux éducateurs de mettre en place des expériences d’apprentissage qui fonctionnent pour un large éventail d’apprenants. Pour ce faire, on offre simultanément de bons soutiens à l’apprentissage et une facilité d’accès au curriculum, tout en maintenant des normes élevées de réussite pour tous les élèves. La CUA permet aux éducateurs d’anticiper la variabilité des apprenants et d’offrir à chaque élève des chances égales d’apprendre (cast.org). 

La conception universelle en matière d’éducation aux choix de carrière consiste à mettre en place des expériences de développement de carrière qui répondent aux besoins de tous les apprenants. Grâce à l’outil UDL Guidelines du CAST, la stratégie d’apprentissage pour l’avenir des élèves de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick a été conçue de façon à proposer de multiples moyens de participation, d’expression et de représentation. L’utilisation de la CUA nous permet de surmonter les barrières systémiques qui entraînent un accès inéquitable à l’éducation au choix de carrière. C’est un moyen de promouvoir la justice sociale. 

Wide Angle View Of High School Students Sitting At Desks In Classroom Using Laptops
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Élaborer une stratégie équitable d’éducation au choix de carrière 

La stratégie d’apprentissage pour l’avenir des élèves de la maternelle à la 12e année, qui repose sur les principes de la CUA, a été élaborée en concertation avec tous ceux qu’elle représente. Le gouvernement a donné la priorité à l’inclusion de diverses perspectives afin de déterminer les pratiques exemplaires qui préparent les jeunes à réussir aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons organisé des groupes de discussion réunissant des étudiants et des éducateurs à l’échelle de la province pour leur demander ce qu’ils estimaient nécessaire pour préparer l’avenir. Nous avons également établi des partenariats consultatifs avec des organismes représentant les étudiants handicapés, les personnes de la communauté LGBTQ2 +, les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick et les étudiants autochtones. Cette contribution a guidé l’élaboration de notre stratégie d’éducation au choix de carrière, y compris l’établissement de pratiques exemplaires d’apprentissage pour préparer l’avenir. Ces pratiques ne sont pas propres à une matière, leur permettant d’être intégrées de façon universelle et intentionnelle dans tout le curriculum. 

L’intégration du développement de carrière au curriculum, de la maternelle à la 12e année, crée un accès équitable à l’éducation au choix de carrière. Dans l’article « Making Career Development ‘Stick’ in K-12 » (2020), Adriano Magnifico accomplit un travail remarquable en décrivant les étapes nécessaires pour promouvoir, prioriser, planifier et faire évoluer les programmes de développement de carrière dans les écoles pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Une éducation au choix de carrière inclusive et équitable nécessite l’utilisation de pratiques d’apprentissage exemplaires pour préparer l’avenir dès la maternelle et tout au long du parcours scolaire et dans toutes les matières. 

Traditionnellement, l’éducation au choix de carrière relevait de la responsabilité de quelques personnes et n’avait lieu que dans des classes désignées, ce qui limite l’accès. Nous travaillons assidûment à changer le discours entourant l’idée du développement de carrière. Nous aidons les éducateurs à considérer l’éducation au choix de carrière comme le développement des compétences, des stratégies, du soutien et de la capacité d’adaptation des élèves nécessaires pour réussir la transition et réaliser leur avenir préféré. C’est dans ce cadre que tous les éducateurs, quel que soit le niveau d’enseignement ou la matière, deviennent des influenceurs de carrière. 

Des exemples de la conception universelle en matière d’éducation aux choix de carrière au Nouveau-Brunswick 

Le Nouveau-Brunswick a lancé de nombreuses initiatives dans les écoles intermédiaires afin de faire en sorte que le développement de carrière atteigne tous les apprenants, de l’apprentissage professionnel pour les éducateurs à l’apprentissage par l’expérience. Voici quelques exemples de la conception universelle en matière d’éducation aux choix de carrière : 

Former les formateurs : Les éducateurs ont besoin d’une formation en développement de carrière pour pouvoir offrir une éducation au choix de carrière à tous les élèves (Conseil des ministres de l’Éducation, Canada). Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick a produit une série de modules de formation professionnelle à l’intention des éducateurs qui comprennent diverses stratégies et idées pédagogiques pour favoriser la participation, l’expression et la représentation en matière d’éducation aux choix de carrière. Les éducateurs créent une « boîte à outils » qui fournit les ressources et les idées pour offrir une éducation au choix de carrière universelle. De plus, les éducateurs suivent un cours en ligne intitulé Des salles de classe diversifiées linguistiquement et culturellement, qui améliorera leur compétence à travailler avec les nouveaux arrivants et les apprenants de langue anglaise. 

Les premières années : Dans les écoles primaires, les enseignants ont eu la possibilité de choisir parmi une sélection de livres de classe gratuits pour faciliter l’exploration des professions par les enfants tout en tenant compte des compétences socioémotionnelles nécessaires pour préparer l’avenir. Selon le chapitre « Children’s Reasoning about Career Development: The Conceptions of Career Choice and Attainment Model » (K. Howard et S. Dinius) de la publication 2019 du CERIC, Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (ceric.ca/theories), les éducateurs ont été encouragés à intégrer la CUA et les livres d’histoires pour aider les élèves à comprendre les professions et les carrières. Chaque éducateur a appliqué les principes de la CUA pour répondre aux besoins de ses apprenants. Les moyens d’expression variés comprenaient la lecture à voix haute de manière indépendante, la lecture entre amis ou l’utilisation d’enregistrements audio. Les éducateurs ont organisé des tâches indépendantes, des expériences en petits groupes et en grand groupe, et utilisé des technologies d’assistance pour faire participer les élèves. Plus important encore, les élèves pouvaient utiliser la manière de leur choix pour représenter leurs connaissances. Pour encourager l’utilisation de la CUA, les éducateurs ont reçu une liste de vérification et un modèle de plan de leçons pour s’assurer que tous les apprenants étaient pris en compte dans le développement de l’apprentissage de l’éducation aux choix de carrière associé aux livres ou aux leçons. 

L’apprentissage par l’expérience dans les écoles intermédiaires : Le Nouveau-Brunswick investigue, invente et innove! (I3) Le projet-pilote sur l’éducation au choix de carrière, conçu avec Partenariat en Éducation, a été utilisé dans tout le curriculum dans les écoles intermédiaires, et des classes entières ont pu y participer. Selon ce modèle d’apprentissage par l’expérience, les élèves cernent un problème concret et inventent une solution, puis procèdent à reculons pour en apprendre davantage sur les carrières et les compétences liées à leurs domaines d’intérêt, plutôt que sur les titres de poste. Les principes de la CUA ont guidé les éducateurs pour fournir de multiples moyens de représentation tels que de la recherche en ligne, des entretiens d’information avec des membres de la communauté et des conférenciers invités. De plus, les élèves ont utilisé de nombreux moyens de participation comme l’apprentissage coopératif, les exercices pratiques en autonomie, les tâches indépendantes ou l’utilisation de la technologie. Enfin, l’expression de l’apprentissage comprenait l’utilisation de portfolios numériques ou d’affiches de présentation. 

Considérer la culture : Nous reconnaissons que nous avons des élèves et des familles qui peuvent éprouver de la difficulté à accéder à l’information en raison de barrières linguistiques, nous travaillons donc avec des organismes locaux d’aide aux immigrants pour faire traduire le matériel provincial des services de soutien à l’éducation dans les 14 langues les plus parlées au Nouveau-Brunswick (y compris deux langues autochtones et la langue des signes américaine). Cela comprend un récent document sur le développement de carrière intitulé « Espoir pour l’avenir. Avantages de planifier l’avenir à l’aide de myBlueprint ». MyBlueprint est un planificateur en ligne d’études, de carrière et de vie qui est offert à tous les éducateurs, les étudiants et les familles au Nouveau-Brunswick. Il fournit des outils de développement de carrière accessibles en tout temps et peut facilement être utilisé dans plusieurs langues. 

Conclusion 

Alors que nous faisons le bilan de notre situation actuelle et considérons les défis posés par la COVID-19, on nous rappelle qu’il est maintenant temps de faire progresser la conception universelle de l’éducation au choix de carrière de façon systématique. Alors que nous nous efforçons de combler l’écart en matière d’éducation au choix de carrière, n’oublions pas les principes de base de la conception universelle de l’apprentissage. Chaque jeune doit bénéficier de l’égalité des chances selon la stratégie d’apprentissage pour l’avenir des élèves. 

Tricia BerryB.A., B.Éd., M.Éd., est une spécialiste de l’apprentissage dans le domaine de la conception universelle en matière d’éducation au choix de carrière au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Elle possède 16 ans d’expérience en enseignement lié à l’orientation professionnelle et une formation en tant que conseillère en emploi. De plus, Tricia Berry travaille à temps partiel à la School of Education de l’Université Saint-Thomas.

Références  

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CMEC Reference Framework for Successful Student Transitions. cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/372/CMEC-Reference-Framework-for-Successful-Student-Transitions-EN.pdf   

Council of Atlantic Ministers of Education and Training (CAMET). (n.d.). camet-camef.ca/   

Magnifico, A. (2020). Making Career Development Stick K-12. Careering. /ceric.ca/2020/10/making-career-development-stick-in-k-12/  

Novak, K., & Thibodeau, T. (2016). UDL in the cloud: How to design and deliver online education using universal design for learning. Wakefield, MA: Cast Professional Publishing. 

Paniagua, A. and D. Istance (2018), Teachers as Designers of Learning Environments: The Importance of Innovative Pedagogies, Educational Research and Innovation, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264085374-en   

Stewart, J., & Martin, L. (2018). Bridging two worlds: Supporting newcomer and refugee youth: A guide to curriculum implementation and integration. Toronto: CERIC. 

Thoma, C. A., Bartholomew, C. C., & Scott, L. A. (2009). Universal design for transition: A roadmap for planning and instruction. Baltimore: Paul H. Brookes. 

Universal Design for Learning. cast.org