Par Viviane Poirier (Cannexus23 – Lauréate du prix GSEP)

La prise de décision de carrière est une tâche développementale importante chez les jeunes adultes ayant un impact majeur sur leur statut économique et social ainsi que leur bien-être émotionnel (Amir et Gati, 2006; Gati et al., 1996). Cependant, le caractère instable et changeant du marché du travail ainsi que la multiplication des opportunités de carrière rendent ce type de décision particulièrement complexe (Gray et al., 2021; Lent et Brown, 2013). La démarche d’orientation de carrière, auparavant composée d’un seul choix vocationnel, est maintenant un processus de réévaluation continue face au marché du travail (Savickas, 2011). Les jeunes adultes, ayant moins d’information et d’expérience sur la prise de décision vocationnelle, sont particulièrement susceptibles de vivre de l’indécision de carrière (Amir et Gati, 2006). Par exemple, Academos (2021) rapporte que 57 % des Canadiens de 14 à 30 ans ont remis en question leur choix de carrière depuis mars 2020. Ainsi, il s’avère plus important que jamais d’identifier les facteurs permettant d’élaborer un choix de carrière éclairé chez les jeunes adultes.

Il semblerait que les individus basant leur choix de carrière sur des raisons davantage instrumentales ou pour éviter des émotions négatives (culpabilité, anxiété) auraient tendance à moins persister dans leurs activités d’exploration de carrière, ce qui aurait un impact sur leur niveau d’indécision. À l’inverse, les individus basant leurs choix sur leurs intérêts et leurs valeurs auraient tendance à être plus engagés dans leurs activités d’exploration, ce qui diminuerait leur sentiment d’indécision (Paixão et Gamboa, 2021). Selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000), cela fait référence à la motivation autodéterminée (davantage liée aux valeurs profondes et aux intérêts de l’individu) alors que la motivation contrôlée, par contraste, est liée à des facteurs tels qu’une pression personnelle, sociale ou financière. Chez les jeunes adultes, plusieurs études indiquent que la motivation autodéterminée serait associée à de meilleurs résultats scolaires ainsi qu’à moins d’indécision et de décrochage scolaire que la motivation contrôlée (Guay, 2005; Taylor et al., 2014). Il est ainsi pertinent de s’intéresser aux facteurs pouvant y contribuer.

Selon l’étude de Kotera et ses collaborateurs (2021), une plus grande disposition à l’autocompassion faciliterait la motivation autodéterminée en favorisant une approche davantage axée sur le développement personnel et l’apprentissage, plutôt que sur la peur d’échouer ou l’approbation des autres. Plusieurs études démontrent que l’autocompassion, une attitude de bienveillance et de non-jugement envers soi-même (Neff, 2003), favoriseraient le plaisir et la motivation à apprendre ainsi qu’une meilleure capacité à faire face à l’échec (Neff et al., 2005). En ce sens, l’autocompassion favoriserait la motivation intrinsèque, puisque les choix seraient davantage formulés en fonction de l’expression de soi, du bien-être et de l’apprentissage continu (Hope et al., 2014; Kotera et al., 2019). Par ailleurs, des études démontrent que des interventions d’autocompassion peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être, l’auto-efficacité et la motivation à apprendre (Ferrari et al., 2019; Smeets et al., 2014). Favorisant le développement personnel, le bien-être et l’autodétermination, l’autocompassion pourrait être particulièrement pertinente pour réduire l’indécision de carrière chez les jeunes adultes. À ce jour, aucune étude ne s’est penchée sur cette question.

En ce sens, une étude longitudinale est présentement menée auprès de jeunes de 18 à 35 ans en démarches d’employabilité dans le cadre de mon mémoire. Cette étude permettra de mieux comprendre le lien entre l’autocompassion et l’indécision de carrière à travers l’effet médiateur de la motivation autodéterminée. De futures publications permettront d’en présenter les résultats.

Viviane Poirier est une étudiante à la maitrise en counseling de carrière à l’UQÀM sous la direction de Geneviève Taylor. Également bachelière en psychologie, ses intérêts de recherche portent principalement sur les enjeux de carrière des jeunes adultes, notamment en ce qui concerne la formulation des objectifs vocationnels et la persévérance envers ceux-ci.

Références

Academos. (2021). Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. Récupéré de  https://academos.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/Academos_rapport_pandemie_carriere_mix.pdf 

Amir, T. et Gati, I. (2006). Facets of career decision-making difficulties. British Journal of Guidance and Counseling, 34, 483–503. doi:10.1080/03069880600942608 

Deci, E. L. et Ryan, R. M. (2000). Intrinsic and extrinsic motivations: Classic definitions and new directions. Contemporary educational psychology, 25(1), 54-67. https://doi.org/10.1006/ceps.1999.1020 

Ferrari, M., Hunt, C., Harrysunker, A., Abbott, M. J., Beath, A. P. et Einstein, D. A. (2019). Self-compassion interventions and psychosocial outcomes: A meta-analysis of RCTs. Mindfulness, 10(8), 1455-1473. https://doi.org/10.1007/s12671-019-01134-6  

Gati, I., Krausz, M. et Osipow, S. H. (1996). A taxonomy of difficulties in career decision-making. Journal of Counseling Psychology, 43, 510-526. doi:10.1037/0022-0167.43.4.510 

Gray, M., Kim, M. et Lee, S. (2021). Simplifying the measurement of college students’ career planning: The development of career student planning scale during the COVID-19 pandemic. Experimental Results, 2 (4), 1-11.  doi:10.1017/exp.2020.69 

Guay, F. (2005). Motivations underlying career decision-making activities: The career decision-making autonomy scale (CDMAS). Journal of Career Assessment, 13(1), 77‑97. doi: 10.1177/1069072704270297  

Hope, N., Koestner, R. et Milyavskaya, M. (2014). The role of self-compassion in goal pursuit and well-being among university freshmen. Self and Identity, 13(5), 579‑593. https://doi.org/10.1080/15298868.2014.889032 

Kotera, Y., Conway, E. et Van Gordon, W. (2019). Ethical judgement in UK business students: Relationship with motivation, self-compassion and mental health. International Journal of Mental Health and Addiction, 17(5), 1132‑1146. https://doi.org/10.1007/s11469-018-0034-2  

Kotera, Y., Taylor, E., Fido, D., Williams, D. et Tsuda-McCaie, F. (2021). Motivation of UK graduate students in education: self-compassion moderates pathway from extrinsic motivation to intrinsic motivation. Current Psychology, 1-14. https://doi.org/10.1007/s12144-021-02301-6  

Lent, R. W. et Brown, S. D. (2013). Social cognitive model of career self-management: Toward a unifying view of adaptive career behavior across the life span. Journal of Counseling Psychology, 60, 557–568. doi:10.1037/a0033446  

Neff, K. (2003). Self-compassion: An alternative conceptualization of a healthy attitude toward oneself. Self and Identity, 2(2), 85‑101. doi: 10.1080/15298860309032 

Neff, K. D., Hsieh, Y.-P., & Dejitterat, K. (2005). Self-compassion, achievement goals, and coping with academic failure. Self and Identity, 4(3), 263–287.  

Neely, M. E., Schallert, D. L., Mohammed, S. S., Roberts, R. M., & Chen, Y.-J. (2009). Self-kindness when facing stress: The role of self-compassion, goal regulation, and support in college students’ well-being. Motivation and Emotion, 33(1), 88–97. https://doi.org/10.1007/s11031-008-9119-8 

Paixão, O. et Gamboa, V. (2021). Autonomous versus controlled motivation on career indecision: The Mediating Effect of Career Exploration. Journal of Career Development 1, 1-14. https://doi.org/10.1177/0894845321992544 

Savickas, M. L. (2011). Career counseling. Washington, DC: American Psychological Association.  

Smeets, E., Neff, K., Alberts, H. et Peters, M. (2014). Meeting suffering with kindness: Effects of a brief self‐compassion intervention for female college students. Journal of clinical psychology, 70(9), 794-807. https://doi.org/10.1002/jclp.22076 

Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S. et Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 342-358.