Des professeurs honorés par l’OCCOQ pour leur révision de l’ouvrage du CERIC Théories et modèles orientés sur la carrière pour la communauté professionnelle francophone
12 décembre, 2022Avis aux médias/séance de photos : Participez au plus important congrès au Canada axé sur le développement de carrière et le perfectionnement de la main-d’œuvre
11 janvier, 2023Compte tenu du succès du recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique, le CERIC a approuvé le financement de l’élaboration d’un guide d’accompagnement dans lequel les professionnels de la carrière trouveront des principes théoriques applicables au quotidien. La Dr Nancy Arthur, de l’Université d’Australie du Sud (anciennement l’Université de Calgary), la Dr Roberta Borgen (Neault), de Life Strategies et la Dr Mary McMahon, de l’Université du Queensland (Australie) se réuniront de nouveau pour diriger cette suite au projet, intitulée Career Theories and Models in Practice (Mise en pratique des théories et modèles orientés sur la carrière – en anglais seulement).
Pour ce nouveau projet, les auteures analyseront une recherche qualitative des points de pratique à la fin de chacun des 43 chapitres du livre original Théories et modèles orientés sur la carrière afin de les organiser en principes directeurs pour une pratique professionnelle fondée sur la théorie. Le nouveau guide – dont la publication est prévue en janvier 2024 lors du congrès Cannexus – s’adresse aussi bien aux intervenants actuels qu’à ceux qui débutent dans le domaine. Il constituera une principale ressource pratique pour acquérir des connaissances sur les principes fondamentaux du développement de carrière.
Comblant une lacune dans le domaine, ce livre sera le premier à aborder les principes fondamentaux de la pratique professionnelle et assurera que les intervenants utiliseront les techniques liées aux fondements théoriques actuels. Les lecteurs auront l’occasion d’apprendre les fondements des principes et de trouver comment les appliquer en lisant les points de pratique utilisés comme exemples. Le projet fait progresser les mesures d’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques des intervenants en développement de carrière en accentuant les rapports entre la pratique et la théorie.
Les objectifs spécifiques de ce projet comprennent :
- Faire progresser le domaine du développement de carrière en identifiant les principes de pratique qui recoupent de multiples théories et modèles internationaux;
- Susciter l’intérêt des intervenants en développement de carrière à rapprocher leurs pratiques aux principes théoriques;
- Informer les intervenants en développement de carrière des derniers principes de pratique dérivés des théories et modèles contemporains de développement et de gestion de carrière;
- Procurer aux intervenants une ressource de base qui leur servira à perfectionner et à améliorer leurs méthodes d’intervention en matière de carrière;
- Procurer aux intervenants en développement de carrière une ressource accessible à ajouter à leurs outils.
Publié d’abord en anglais en 2019, le livre Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique présentait plus de 60 auteurs de neuf pays. Jusqu’à présent, le livre a été traduit en trois langues (y compris l’édition française primée que le CERIC a publiée l’année dernière) et a donné lieu à une série populaire de webinaires gratuits (les enregistrements sont encore en ligne) attirant plus de 1000 participants chacun. De même, le guide qui s’ensuit est destiné à une large diffusion nationale et internationale et comprendra des balados.
Le CERIC fournit du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources innovantes de développement de carrière. Les particuliers et les organismes sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Le présent projet s’inscrit dans l’un des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC : nouvelles théories de développement de carrière et nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle.