Mot de l’éditrice
Rappelez-vous l’année 2013. Stephen Harper était premier ministre et Rob Ford, maire de Toronto. Une tragédie ferroviaire s’est produite à Lac-Mégantic et l’Alberta a été frappée par une inondation catastrophique. La duchesse de Cambridge et le prince William ont accueilli leur premier enfant, alors que les journalistes avaient surnommé les dernières étapes de sa grossesse la Great Kate Wait. Le yogourt glacé ou froyo faisait fureur.
Cette année-là a été mémorable pour le CERIC (et pour le secteur du développement de carrière dans son ensemble) pour une tout autre raison : le lancement du magazine Careering. En 2013, cette publication imprimée et en ligne a remplacé le bulletin OrientAction, une publication trimestrielle de ressources et d’idées en développement de carrière. Le passage d’un bulletin à un magazine professionnel « imprimé sur papier glacé » reflétait l’évolution constante de notre domaine.
Au cours de la décennie qui a suivi, des milliers de personnes au Canada et ailleurs ont lu le magazine Careering. Grâce à la contribution de nombreux rédacteurs, nous avons abordé des thèmes tels que « la santé mentale et l’emploi », « les perspectives culturelles sur la carrière et le travail », « les états d’esprit en matière de carrière », et bien d’autres encore. Nous avons exploré chacun des principes directeurs du développement de carrière du CERIC, fait part des expériences de nos clients dans la gestion de leur carrière et mené des entrevues auprès de personnalités telles que l’ancien sénateur Murray Sinclair, l’astronaute David Saint-Jacques et Zabeen Hirji, leader d’opinion sur l’avenir du travail.
Nous sommes redevables à nos lecteurs et à nos rédacteurs. Le magazine Careering a toujours été produit par les membres de la communauté du développement de carrière et destiné à cette communauté : sa réalisation n’aurait pas été possible sans vous.
Alors que nous célébrons cette étape importante, nous savons que les façons de prendre connaissance de l’information et de la consommer sont en pleine évolution. La publication numérique a permis l’accès à un public plus large et a facilité la transmission des connaissances au-delà des frontières physiques.
Comme ce fut le cas pour beaucoup de choses, la pandémie a perturbé le modèle de publication du magazine Careering. Les lecteurs n’étaient plus dans les bureaux pour recevoir l’édition imprimée qui paraît trois fois par année. Les priorités des annonceurs avaient changé.
Après deux ans à faire paraître Careering exclusivement en ligne, parallèlement à nos sites populaires CareerWise et OrientAction, nous reconnaissons que nous devons poursuivre notre évolution pour répondre aux besoins d’apprentissage des professionnels de la carrière. Dans notre sondage 2022 sur le contenu et l’apprentissage auprès des professionnels en développement de carrière, les répondants ont également exprimé qu’ils désiraient du changement.
C’est donc avec des sentiments de nostalgie, de gratitude et d’excitation que le CERIC a décidé de tourner la page sur ce chapitre de Careering. Le numéro de l’hiver 2023 sera le dernier du magazine dans sa forme actuelle.
Nous avons hâte de vous faire connaître les détails de nos plans pour cette publication dans la prochaine année. Rassurez-vous : nous avons compris que les lecteurs recherchent toujours des contenus thématiques et plus longs, en plus de capsules d’apprentissage. Nous étudions attentivement cette rétroaction alors que nous poursuivons notre réflexion relative à la meilleure façon de répondre à vos besoins.
Pour ce numéro qui marque le 10e anniversaire du magazine et qui a pour thème la rétrospective et les prévisions, nous renouons avec de nombreux anciens collaborateurs pour réfléchir au passé et à l’avenir de notre secteur d’activité. Dans le cadre de notre entrevue en 10 questions, nous nous sommes entretenus avec le directeur général sortant du CERIC, Riz Ibrahim, sans qui Careering n’aurait pas existé.
Merci de nous avoir accompagnés dans notre parcours, alors que, ensemble, nous travaillons pour promouvoir le développement de carrière au Canada. Le chemin à parcourir sera sinueux et nécessitera un apprentissage continu, mais nous sommes enthousiasmés par les possibilités qui nous attendent. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour la prochaine étape de cette aventure.