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11 janvier, 2023Annonce de la nouvelle directrice générale du CERIC, Kay Castelle
31 janvier, 2023Le CERIC financera un nouveau projet de recherche qui vise à préparer les professionnelles et professionnels du développement de carrière à aider les travailleuses et travailleurs à gérer les chocs de carrière comme la récente pandémie. Le projet intitulé L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière est piloté par Réginald Savard et Elodie Chevallier de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’objet de la recherche consiste à étudier l’évolution des préoccupations professionnelles durant la pandémie (songeons à la « grande démission » et à la « démission silencieuse »), en particulier la recherche de sens au travail, source de meilleur équilibre, et l’attitude que les professionnelles et professionnels de la carrière peuvent adopter devant ces nouvelles préoccupations.
Les chocs de carrière s’annoncent de plus en plus nombreux (pandémies, changement climatique, évolutions technologiques, etc.) et constituent l’un des enjeux majeurs dans le domaine de l’orientation professionnelle et du développement de carrière pour les prochaines décennies. Ce projet apporte donc des réponses aux besoins suivants :
- Le besoin d’éclairer un phénomène inédit qui influe sur le travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière (augmentation de la demande en orientation, questionnement sur le sens au travail et le sens de la vie, augmentation de l’anxiété chez la clientèle).
- Le besoin, pour les professionnelles et professionnels du développement de carrière, d’acquérir des compétences complémentaires pour répondre à une nouvelle demande d’aide sur les questions de sens du travail et de sens de la vie dans le contexte d’un évènement comme la COVID-19.
- Le besoin pour les travailleuses et travailleurs de développer des ressources personnelles (valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité, etc.) et environnementales (soutien social, outils, etc.) pour faire face aux chocs de carrière à venir.
Monsieur Savard est le chercheur principal de ce projet. Il est professeur-chercheur au département d’éducation et pédagogie de l’UQAM ainsi que psychothérapeute et conseiller d’orientation. Madame Chevallier est la co-chercheuse principale de ce projet. Actuellement chercheuse postdoctorale à l’UQAM, elle est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Le projet bénéficie du soutien financier de Mitacs.
Le projet, qui allie recherche exploratoire et méthode mixte – questionnaire et entretiens semi-structurés – permettra de comparer les caractéristiques des chocs de carrière déjà documentés à celui lié à la pandémie de COVID-19. Il permettra également de comprendre les particularités du choc de carrière lié à la pandémie et ses répercussions sur les choix de développement de carrière. Le questionnaire reste accessible et les professionnelles et professionnels du développement de carrière sont encouragés à transmettre ce sondage de 15 minutes à la clientèle avec laquelle ils ont travaillé pendant la pandémie.
Les résultats de la recherche seront diffusés dans des revues et à l’occasion de colloques tout au long de 2023. Les chercheurs feront une présentation au congrès Cannexus23 le 24 janvier à Ottawa. Une formation sera proposée aux professionnelles et professionnels de la carrière afin de les outiller pour intervenir auprès d’une clientèle présentant des signes de choc de carrière à partir de données probantes. Les professionnelles et professionnels de la carrière acquerront de nouvelles compétences pour mieux répondre à leur clientèle confrontée à un choc de carrière. Les travailleuses et travailleurs découvriront parallèlement quelles ressources personnelles et environnementales mobiliser ou développer en vue de favoriser l’autonomie nécessaire pour faire face aux chocs de carrière.
Le CERIC fournit du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources innovantes de développement de carrière. Les particuliers et les organismes sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Le présent projet s’inscrit dans le secteur de financement prioritaire du CERIC : états d’esprit favorables au développement de carrière et rôle des professionnelles et professionnels du développement de carrière en période de changement.