Le CERIC attribue son projet de recherche sur le développement de carrière en 2040 à Creative Futures
Le cabinet de conseils Creative Futures Studio, établi à Toronto, dirigera un nouveau projet de recherche pour le CERIC, afin d’examiner la manière dont l’évolution de la nature du travail influencera le concept de carrière et le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière. Son approche unique misera sur l’utilisation de la prospective stratégique et de la recherche participative pour établir des recommandations axées sur l’avenir pour l’écosystème de développement de carrière au Canada. Ce projet de recherche se penchera sur les questions suivantes à l’horizon 2040 : Quel pourrait être le rôle des professionnels du développement de carrière? Les « carrières » telles qu’elles sont conceptualisées actuellement existeront-elles encore, ou de quelle façon pourraient-elles évoluer compte tenu des changements macro-économiques actuels qui ont une incidence sur les emplois et notre façon de travailler?
Le Canada dispose d’un riche écosystème de professionnels du développement de carrière qui aident les gens à comprendre leurs perspectives de carrière, à acquérir les compétences et la formation appropriées, à trouver un emploi et à développer leur carrière. Souvent, ils aident également les gens à résoudre les problèmes personnels qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs de carrière. Une analyse approfondie des changements plus généraux liés à l’avenir du travail aidera les divers professionnels du développement de carrière et les décideurs à se préparer pour l’avenir. Avant la COVID-19, une foule de changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs perturbaient le marché du travail canadien. La pandémie a accéléré bon nombre de ces changements, tout en introduisant de nouvelles perturbations qui ont encore compliqué le paysage du développement de carrière.
Dans ce contexte, le CERIC souhaite que ce projet de recherche axé sur l’avenir examine les questions suivantes :
- Quels sont les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels?
- Quels seront le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière à l’avenir?
- De quels types de soutien et de services d’orientation professionnelle les gens auront-ils besoin à l’avenir, et comment les services actuels devront-ils s’adapter pour répondre à ces besoins?
Pour la phase 1 de ce projet, Creative Futures utilisera une méthode de prospective stratégique appelée « analyse prospective » pour déterminer les différents changements ayant une incidence sur l’avenir du développement de carrière. Ce projet comprendra également des entrevues avec des professionnels du développement de carrière de partout au Canada ainsi qu’avec des utilisateurs de services d’orientation professionnelle. L’analyse des tendances qui en découlera sera utilisée à la phase 2 pour élaborer quatre scénarios futurs possibles qui exploreront différentes versions du travail en 2040. Ces scénarios formeront la base d’un atelier participatif mené avec des professionnels du développement de carrière afin d’explorer la façon dont leur profession pourrait évoluer et la manière dont les services actuels doivent changer pour répondre aux besoins futurs de leurs clients. La publication des résultats de ce projet de recherche aura lieu au cours de la phase 3, soit d’ici avril 2024.
Creative Futures aide les dirigeants d’organisations publiques, sans but lucratif et à vocation sociale à planifier et à préparer leur avenir. À l’aide de méthodes de recherche appliquée axées sur l’avenir, ce cabinet aide les organisations à composer avec la complexité et l’incertitude, en les outillant pour pousser leur réflexion au-delà des problèmes actuels, afin d’imaginer de multiples futurs potentiels et de se préparer à y faire face. Creative Futures apporte à ce projet une vaste expérience dans la recherche sur l’avenir du travail, acquise notamment en dirigeant les initiatives pluriannuelles sur l’emploi en 2030 de l’Institut Brookfield.
L’attribution de ce projet fait suite à une demande de propositions lancée par le CERIC l’automne dernier. L’objectif est d’identifier les facteurs qui définissent et, à l’inverse, limitent la construction de l’identité des professionnels du développement de carrière, les rôles qu’ils se voient jouer à travers cette identité et à travers l’interaction de macro-facteurs socio-économiques externes. Le CERIC souhaite comprendre comment ces facteurs vont faire évoluer le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière, ainsi que les aptitudes et les compétences dont ils auront besoin pour faire face à ces changements.