Dans le cadre d’une avancée significative dans le domaine du développement de carrière, le CERIC et l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) sont fiers d’annoncer le lancement de leur premier cours en ligne, Une approche intersectionnelle pour soutenir l’avancement professionnel, qui va dans le sens d’une plus grande équité et d’un renforcement de l’autonomie des clients.

La force de la main-d’œuvre canadienne réside dans sa diversité. Chaque chercheur d’emploi possède des identités sociales, des expériences et des atouts uniques. En reconnaissant cette diversité, il est important que les professionnels de carrière et de l’emploi comprennent ces identités et leurs intersections en particulier celles des personnes noires, autochtones et de couleur qui vivent avec un handicap (PANDC-H). Le rapport Diversity Works de l’ACSE souligne que les Canadiens racialisés handicapés sont souvent confrontés à des conditions de travail instables, même s’ils sont qualifiés. Étant donné que 14,3 % des Canadiens handicapés de plus de 15 ans appartiennent à des minorités visibles, une approche intersectionnelle est essentielle pour que les professionnels de l’emploi puissent soutenir efficacement leur recherche d’emploi.

Conçu avec une compréhension aiguë des défis nuancés auxquels sont confrontées les communautés noires, autochtones et de couleur qui vivent avec un handicap (PANDC-H), ce programme de certification de 6 semaines permettra aux professionnels de l’emploi de prendre conscience de nos expériences complexes et personnelles liées au pouvoir, aux privilèges et à l’oppression, afin de mieux comprendre leur influence et leur impact sur la prestation de services, les tendances de la main-d’œuvre et les obstacles.

Les participants peuvent s’attendre à :

  • Réfléchir à leurs propres privilèges et préjugés pour explorer comment ils influencent les services qu’ils fournissent aux personnes racialisées, autochtones et noires en situation de handicap.
  • Approfondir leur conscience et compréhension des différentes identités sociales et de leur interconnexion en ce qui concerne le développement de carrière.
  • Aborder l’oppression systémique en appliquant des stratégies dans leur pratique quotidienne de travail

L’inscription à Une approche intersectionnelle pour soutenir l’avancement professionnel est maintenant ouverte et la première cohorte commencera le 4 mars 2024. Il est recommandé de s’inscrire rapidement car le nombre de places est limité.