C’est avec une profonde tristesse que le CERIC a appris le décès soudain, la semaine dernière, de Robert (Rob) Shea, Ph. D., président et membre fondateur de son conseil d’administration et l’un des principaux leaders du développement de carrière au Canada.  

M. Shea collaborait avec le CERIC depuis sa création il y a 20 ans et était membre de son conseil d’administration actuel. Il a également été rédacteur et fondateur de la Revue canadienne de développement de carrière, en partenariat avec l’Université Memorial, où il était professeur agrégé à la faculté d’éducation. En outre, il a longtemps été membre du conseil d’administration de l’organisme fondateur du CERIC, The Counselling Foundation of Canada.  

« Rob a marqué et façonné une grande partie de ce qu’est le CERIC aujourd’hui. Il était un véritable champion du développement de carrière au Canada et a eu un impact sur la vie d’innombrables personnes dans ce domaine, depuis son domicile à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à l’échelle du Canada et du monde, a déclaré Riz Ibrahim, président-directeur général de The Counselling Foundation of Canada, qui considérait Robert Shea non seulement comme un collègue, mais aussi comme un ami de longue date. Sa passion et son enthousiasme étaient contagieux. C’est une lourde perte. »  

M. Shea a eu une longue et grande histoire avec le CERIC et son travail. Il a été président du conseil d’administration de ContactPoint, centre Web pionnier de la communauté de développement de carrière du Canada, lancé en 1997. Il a également joué un rôle déterminant dans la création du prix Etta St. John Wileman, qui récompense les réalisations remarquables en développement de carrière. Il a également contribué à faire de Cannexus le plus grand congrès sur le développement de carrière au Canada, dont il a continuellement favorisé la croissance. 

Les membres de la communauté du développement de carrière se souviennent de M. Shea comme d’un leader transformationnel, d’un conteur doué et d’une force positive. Chercheur primé, il était passionné par les étudiants et leur développement de carrière et était un mentor inspirant pour d’innombrables collègues. Il a influencé des générations d’étudiants aux cycles supérieurs et a mis ses talents au service d’une multitude d’associations dans le secteur du développement de carrière et au-delà. Ses pairs réfléchissent à l’immense vide qu’il laisse dans de nombreux cœurs et à l’héritage considérable qu’il lègue dans le domaine du développement de carrière.  

« Au cours de l’année qui s’est écoulée depuis que je me suis jointe au CERIC, Rob nous a généreusement transmis sa sagesse et ses connaissances incroyables en tant que membre de notre conseil d’administration, a souligné Kay Castelle, directrice générale du CERIC. Rob était un ardent défenseur de notre travail et il était enthousiasmé par les nouveaux projets que le CERIC élaborait, notamment ceux qui portaient sur la transition des militaires à une carrière civile, sujet qui le passionnait particulièrement. » 

Le conseil d’administration et le personnel du CERIC expriment leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Shea. Au cours des semaines et des mois à venir, nous continuerons à rendre hommage à M. Shea en présentant son parcours de vie et ses contributions remarquables au domaine du développement de carrière.