Découvrez plus de 100 séances de formation : le programme du congrès Cannexus est maintenant disponible
25 septembre, 2024Libérer le potentiel du développement de la carrière pendant le Mois de la carrière au Canada
1 novembre, 2024L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) (Canada), la Fondation canadienne pour le développement de carrière (Canada) et la National Career Development Association (États-Unis), des organismes nord-américains axés sur le développement de carrière, se réunissent à nouveau en 2024 pour Advocacy in Action: Amplifying Career Development in a Changing World (La défense des intérêts en action : Favoriser le développement de carrière dans un monde en mutation – en anglais), à l’occasion de la Semaine des carrières en Amérique du Nord. L’événement virtuel aura lieu le 13 novembre 2024 à 12 h, heure de l’Est.
Les partenaires régionaux organisent un événement virtuel gratuit pour souligner l’influence déterminante qu’ont les professionnels du développement de carrière sur l’avenir du travail. Cette collaboration, qui regroupe des organisations de premier plan de toute l’Amérique du Nord et d’ailleurs, vise à faire valoir les efforts de sensibilisation actuellement déployés et l’importance du développement de carrière dans un monde en constante évolution.
L’événement a aussi pour but de valoriser les contributions des professionnels du développement de carrière, en offrant une vision pleine d’espoir et d’optimisme malgré les épreuves auxquelles ils font face. Les experts invités se pencheront sur plusieurs tendances et questions émergentes, comme l’intelligence artificielle, la santé mentale et la nécessité d’offrir des emplois décents. De plus, ils présenteront aux participants des moyens de contribuer à l’avenir du travail, en expliquant notamment comment participer à certaines initiatives.
Animatrice :
- Candy Ho – Candy Ho est une éducatrice et une chercheuse en développement de carrière qui a reçu des prix internationaux et dont l’expertise est reconnue dans le monde entier par le biais de conférences, d’activités de conseil et d’autres engagements. Ses réflexions ont été présentées dans des médias prestigieux tels que BNN Bloomberg, The Globe and Mail, Financial Post, Canadian Business, National Post et CTV News. Originaire de Hong Kong, elle est actuellement titulaire de la chaire de recherche du chancelier à l’Université polytechnique Kwantlen (KPU). Elle occupe également des postes d’enseignement au Département des études pédagogiques de la KPU et dans le programme à l’intention des intervenants en développement de carrière du Collège Douglas. Candy est l’ancienne présidente du CERIC, un organisme caritatif canadien voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière dans le but d’accroître le bien-être économique et social de la population.
Experts invités :
- Keka DasGupta – Keka croit qu’il est possible d’amener les gens de l’impuissance à la capacité d’aider grâce à une monnaie puissante et gratuite : la gratitude. Travaillant depuis 20 ans dans le domaine des relations publiques et du marketing, Keka est une experte primée qui a consacré toute sa vie professionnelle à l’étude des courants émotionnels sous-jacents qui relient les gens entre eux et les gens aux marques. Cette mère de deux enfants a travaillé avec des marques reconnues mondialement, comme IKEA, Nike, Disney, American Express et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500. Elle compte également parmi ses clients divers établissements et conseils scolaires. Aujourd’hui, Keka est à la tête de plusieurs projets d’entrepreneuriat. Elle a fondé la plateforme Art of Life-ing et anime des ateliers sur la gratitude dans toute l’Amérique du Nord, tant pour les étudiants que pour les entreprises. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du CERIC. À ce titre, elle aide l’organisation caritative nationale à faire progresser le développement de carrière au Canada par l’éducation, la recherche et la promotion du secteur.
- Sareena Hopkins – Directrice générale de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), Sareena travaille au Canada et à l’étranger pour renforcer la portée et l’incidence du développement de carrière. Avec son équipe de la FCDC, elle passe des idées à l’action dans les domaines des politiques publiques, de la recherche et du développement, du renforcement des capacités et de la défense des intérêts. Sareena a joué un rôle déterminant dans un large éventail d’initiatives de leadership stratégique au Canada et à l’étranger, notamment dans l’élaboration du cadre de compétences, du code de déontologie et de l’approche de la certification nationale de notre secteur. Elle préside l’International Centre for Career Development and Public Policy, et participe au Forum des ministres du marché du travail à titre de membre active du groupe consultatif national sur l’information relative au marché du travail. En 2014, Sareena a reçu la médaille d’or du leadership international en matière de développement de carrière. Sareena vit, travaille et s’amuse (la plupart du temps!) à Ottawa avec son partenaire et un chat indocile, mais ô combien attachant.
- Marty Apodaca – Marty Apodaca est conseiller principal au service de santé et de conseil des étudiants de l’Université du Nouveau-Mexique (UNM), où il aide ses clients à explorer les dynamiques entre la carrière et la santé mentale. Marty est le président de la NCDA (1er octobre) et est un membre actif du conseil d’administration et ancien président de la NMCDA. Il a publié des articles dans The Career Development Quarterly, Career Planning and Adult Development Network et Career Convergence, de même que dans le Journal of Individual Psychology, Teaching and Supervision in Counseling et dans le magazine Web VISTAS de l’American Counseling Association (ACA). Marty est conseiller clinicien professionnel, conseiller d’orientation certifié et conseiller national certifié. À l’UNM, Marty a reçu le People Appreciate Wonderful Staff Award et a été reconnu comme partenaire des services aux étudiants amérindiens sur le campus.
- Bella Doswell – Professionnelle du développement de carrière primée, certifiée (Ontario, Canada) et agréée (Royaume-Uni), Bella met à profit ses 18 années d’expérience pour aider ses clients à faire valoir avec confiance leurs compétences et leurs talents auprès des employeurs. Forte d’une formation approfondie en psychologie, en conseil en santé mentale, en tests professionnels, en processus de RH et en facilitation, elle est titulaire d’une maîtrise en développement de carrière et en accompagnement professionnel de l’Université de Warwick. Bella possède une expérience internationale en matière d’accompagnement en gestion et transition de carrière. Elle a exercé au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis, et travaille depuis 2012 pour des clients canadiens. Vivant actuellement au Royaume-Uni, elle travaille à distance pour une société canadienne de conseil en ressources humaines de Toronto, où elle fournit des services de replacement externe. Bella est la coarchitecte de la campagne mondiale #SoMuchMoreThanTalkingAboutJobs, qui a généré 1,6 million de consultations en 2024. Ardente défenseuse des professionnels du développement de carrière et fervente adepte du réseautage mondial, elle s’intéresse aux enjeux liés à la défense des intérêts des professionnels du milieu dans sa rubrique CDP Thought For The Week, publiée tous les lundis sur LinkedIn.
- Katherine Jennick – Professionnelle du développement de carrière, mentor et éducatrice basée au Royaume-Uni, Katherine Jennick préconise une approche basée sur la force pour aider les gens à saisir l’étendue de leur incroyable talent. En 2019, elle a créé What’s your strength?MD. D’abord un jeu de cartes visant à favoriser l’autonomie des adolescents, ce projet a évolué pour devenir une série de ressources primées destinées aux jeunes, aux adultes et aux personnes ayant des besoins supplémentaires. Outre une panoplie de ressources axées sur la force, Katherine propose une orientation professionnelle individuelle pour les jeunes et organise des ateliers créatifs collaboratifs pour différents publics. Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière : coarchitecte de la campagne #SoMuchMoreThanTalkingAboutJobs, qui célèbre le travail des professionnels du développement de carrière; finaliste au prix de l’innovation des affaires et des produits aux FSB Small Business Awards 2023; finaliste au prix de l’entrepreneur indépendant aux Small Awards 2022; gagnante de la StartUp Awards National Series 2022; conceptrice de la « valise de compétences » interactive de la Semaine nationale des carrières.
Ne manquez pas cette occasion d’apprendre, d’interagir avec des pairs et de vous impliquer. Vous devrez d’abord vous inscrire sans frais sur le site de la NCDA. Il vous sera demandé de créer un compte sur le site Web de la NCDA pour pouvoir vous inscrire à l’événement. Il s’agit d’un compte gratuit et vous pouvez vous inscrire sans être membre de la NCDA.