Le CERIC et l’ACSE annoncent le calendrier 2025 du programme de certificat en ligne sur le développement de carrière intersectionnel
13 décembre, 2024Alors que le CERIC accueille plus de 1 700 professionnels de la carrière pour apprendre et échanger lors de notre congrès hybride Cannexus, nous sommes heureux de partager les résultats d’un nouveau sondage et trois nouvelles publications pour soutenir votre travail. Le sondage 2024 du CERIC auprès des spécialistes de l’orientation professionnelle, dont la dernière édition a eu lieu en 2019, présente un instantané critique de la profession. Les publications sont le fruit de projets financés par le CERIC et portant sur les transitions de carrière vers la vie civile pour les militaires, l’évolution des disciplines et carrières en informatique et l’intégration de la main-d’œuvre réfugiée.
Sondage 2024 du CERIC auprès des spécialistes de l’orientation professionnelle
Plus de 1 000 professionnels de l’orientation ont répondu au sondage national du CERIC et ont fourni des informations essentielles sur l’état actuel du secteur du développement de carrière. Découvrez les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les professionnels, comme la crise engendrée par le coût de la vie et les défis liés à la santé mentale. Les professionnels de la carrière partagent ce qui affecte leur capacité à offrir un développement de carrière efficace, leurs préférences en matière de développement professionnel, leur point de vue sur la perception de leur travail par le public et bien plus encore. Le sondage explore également la composition démographique du secteur, y compris les niveaux d’éducation et de rémunération, les années d’expérience, le genre et l’appartenance ethnique.
Pour la première fois, le sondage comprend également une section spéciale sur l’intelligence artificielle (IA). Explorez les niveaux de confort des professionnels de l’orientation en ce qui concerne l’utilisation de l’IA, les outils qu’ils considèrent comme utiles et ce que les clients attendent des nouvelles technologies dans le domaine de l’orientation.
Le guide D’une carrière militaire à un emploi civil est une ressource essentielle pour les professionnels qui soutiennent les carrières des vétérans et des familles de militaires. Cette nouvelle édition tient compte des changements récents au sein de l’écosystème militaire canadien et présente les outils, les stratégies et les idées les plus récents pour soutenir la transition des militaires vers des rôles civils ou la poursuite de leurs études. Les principaux sujets abordés sont la compréhension de la culture militaire et des difficultés de transition, les stratégies de « démilitarisation » des CV pour expliquer l’expérience militaire en termes civils et la prise en charge des besoins souvent négligés des familles de militaires. Ce guide, rédigé par Yvonne Rodney, s’appuie sur des entrevues avec des militaires et d’anciens militaires, de même que sur des données issues de la recherche, pour fournir des informations exploitables.
Le guide peut être téléchargé gratuitement et peut être acheté en version imprimée en français ou en anglais.
La troisième édition du populaire guide Disciplines et carrières en informatique du CERIC tient compte des changements importants survenus dans l’industrie informatique et dans les carrières en informatique depuis la pandémie. Elle explore la façon dont la science des données, l’IA et la cybersécurité ont fait irruption sur la scène, présente davantage de contenu sur les professionnels autochtones, noirs et de couleur dans le secteur des technologies et expose plus d’informations sur les parcours d’études dans le Nord. Les professionnels de l’orientation et de la carrière peuvent s’appuyer sur ce guide, rédigé par Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka de l’Université Mount Royal, pour aider les étudiants intéressés par la technologie à prendre des décisions en matière de carrière.
Le guide Disciplines et carrières en informatique est actuellement disponible en version anglaise. Vous pouvez le télécharger gratuitement ou en acheter 10 exemplaires ou plus. L’édition française sera publiée au printemps.
Cet ouvrage fondé sur des travaux de recherche recommande des stratégies aux conseillers en orientation et en carrière pour aider les personnes réfugiées, plus particulièrement celles qui sont peu scolarisées, à s’intégrer dans la société et le monde du travail, en mettant l’accent sur le respect des différences culturelles et la collaboration avec les employeurs et les institutions publiques. Publié à l’origine en français, L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées est désormais disponible en anglais. Cette publication est le résultat d’un projet de trois ans mené par une équipe de recherche de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, et regroupant Marcelline Bengaly, Patricia Dionne, Liette Goyer, Annie Gourde et Julie Morissette.
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