
Le CERIC finance un projet de création de centres internes de développement de carrière
29 juillet, 2025Le CERIC lancera son deuxième appel de l’année pour le financement de projets de recherche et d’apprentissage liés au développement de carrière, poursuivant ainsi sa nouvelle approche simplifiée visant à soutenir l’innovation dans le domaine. L’appel s’ouvre le 5 août et prendra fin le 2 septembre 2025 (17h00 HE)
Nous invitons dès maintenant les individus et les organisations – incluant ceux issus des secteurs de l’éducation, communautaire et privé – à soumettre des propositions dans le cadre de la période de financement été/automne. Cette approche inclusive permet à des idées de projets d’émerger selon des perspectives et des réalités variées au sein de l’écosystème du développement de carrière.
Domaines prioritaires et portée
Les projets peuvent porter sur tout sujet lié au développement de carrière où il existe un manque de connaissances, avec priorité accordée à quatre domaines clés :
- Pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique – Projets qui démontrent comment le développement de carrière génère des retombées sociales et économiques plus larges.
- Incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes – Recherches qui examinent comment les services de carrière influencent et façonnent les décisions politiques et l’élaboration de programmes.
- Nouvelles théories de développement de carrière et nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle – Approches innovantes et cadres théoriques qui font progresser le domaine.
- États d’esprit favorables au développement de carrière et le rôle des professionnels du développement de carrière en période de changement – Analyse de la manière dont les perspectives de carrière évoluent et comment les PDC s’adaptent pour répondre à de nouveaux défis.
Miser sur le succès
Cet appel été/automne s’appuie sur l’élan du premier appel de l’année, qui a permis de financer un projet novateur de création de centres d’expertise en développement de carrière internes, mené par Challenge Factory en partenariat avec l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE).
Le nouveau système biannuel, qui prévoit un appel hiver/printemps et un appel été/automne, vise à améliorer l’accès au financement des projets qui font progresser la recherche et la pratique en développement de carrière. Cette approche structurée garantit un traitement équitable de toutes les propositions et offre aux candidats des échéanciers et attentes clairs pour le processus d’examen.
Ressources et soutien
Le CERIC offre un soutien complet aux candidats potentiels par l’entremise de plusieurs ressources, dont une foire aux questions détaillée sur les types de projets, les considérations budgétaires et le processus de révision. Un guide du demandeur est également disponible pour ceux qui préparent des propositions en partenariat. De plus, une liste complète des projets financés auparavant offre un aperçu des propositions retenues avec succès.