Mot de l’éditrice
Par Catherine Ducharme
J’ai toujours de la difficulté à expliquer mon travail à ma famille. La plupart de mes tantes pensent que je suis conseillère en emploi. Mon conjoint aime bien dire à ses collègues que je suis payée pour aller sur Twitter (il ne me croit toujours pas, mais c’est un outil très utile pour mon travail!). Ce que je fais dans la vie est effectivement un peu difficile à expliquer.
Comme vous le savez peut-être, le CERIC est un organisme sans but lucratif qui vise à faire avancer le domaine du développement de carrière au Canada. Nous accomplissons cela à l’aide d’une grande variété de programmes et de projets, ce qui rend notre organisme difficile à expliquer clairement en peu de phrases. C’est particulièrement difficile à expliquer aux gens n’ayant pas de connaissance préalable du domaine du développement de carrière, un monde dont moi-même je ne soupçonnais pas l’existence avant de me joindre à l’équipe du CERIC.
L’une des raisons pour lesquelles le CERIC est difficile à expliquer aux « non-initiés » est que la plupart des gens pensent que les centres de carrière sont là pour nous aider à déterminer ce qu’on veut faire dans la vie, écrire un bon CV et trouver un emploi. Après ça, plus besoin d’eux, pas vrai?
L’idée que le développement de carrière survient tout au long d’une vie, qu’il s’agit d’un processus qui continue lorsqu’on est employé et qui est entremêlé avec notre vie personnelle, c’est évident pour nous tous qui travaillons dans le secteur, mais pas du tout pour une vaste portion de la population. Ce numéro du magazine Careering est là pour explorer ce qui se passe après avoir reçu l’offre d’emploi tant convoitée.
Les articles explorent les meilleures pratiques en développement de carrière venant de deux organisations (General Motors et la coopérative financière Vancity) qui en sont les chefs de file. Ce numéro comprend également des conseils pour les praticiens en développement de carrière souhaitant percer dans le milieu corporatif. Nous y partageons des résultats significatifs du sondage des entreprises canadiennes du CERIC et d’Environics, afin de vous donner le point de vue des employeurs concernant le développement de carrière en milieu de travail.
Bonne lecture!