par Nathalie Perreault, c.o.

L’automne dernier, le CERIC (Canadian Education and Research Institute for Counselling) a relevé un beau défi en organisant deux forums, l’un à Montréal pour l’est du Canada et l’autre à Vancouver pour l’ouest du pays. Ces événements ont connu un grand succès. Ces forums se voulaient une prémisse à la conférence pancanadienne CANNEXUS prévue pour les 16, 17 et 18 avril 2007.

En effet, le CERIC souhaitait que les deux forums permettent, entre autres, de recueillir les principales préoccupations des professionnels du domaine de la carrière et de l’orientation afin de concocter une conférence qui répondrait le mieux possible à leurs besoins. Le forum qui s’est déroulé à Montréal avait la particularité d’être bilingue et il a rassemblé plus de 300 participants dont près du tiers étaient francophones. Un service de traduction simultanée a permis à tous de profiter des contenus et expériences des différents animateurs et conférenciers.

En plus des quelques panels de discussion, des ateliers d’échange et de réflexion, les forums offraient aussi un éventail de sujets variés abordés par des professionnels d’expérience et des personnalités reconnues. La sélection des conférenciers principaux était aussi impressionnante et voici quelques points forts de ces excellents exposés.

D’abord, chaque forum s’est ouvert sur une conférence du Dr John D. Krumboltz de l’Université de Standford. Contrairement aux modèles très structurés que nous connaissons de cet auteur, il était plutôt question de la part de l’orientation influencée par l’ouverture à accueillir l’imprévu. Le Dr Krumboltz a proposé un discours rafraîchissant sur le hasard des contextes et son impact réel dans la succession de choix qui modèlent notre cheminement personnel et professionnel. À l’aide de mises en situation et de petits extraits vidéo, ce pédagogue octogénaire a su captiver l’auditoire avec dynamisme.

Les conférences de Denise Bissonnette à Montréal et de Leigh Quesnel à Vancouver ont également suscité l’enthousiasme et ont permis aux participants de s’ouvrir à de nouveaux horizons relatifs à notre pratique professionnelle.

À Montréal, la conférence de Denis Pelletier abordait la question des nouvelles compétences recherchées par les employeurs et de l’influence de cette tendance sur notre façon d’intervenir en tant que professionnels de l’orientation, de l’insertion professionnelle et du développement de carrière. À ce propos, l’article que M. Pelletier a publié dans le Bulletin OrientAction de l’automne dernier résume assez bien les points saillants de l’exposé et propose quelques références intéressantes. Par ailleurs, M. Pelletier aura l’occasion d’approfondir d’autres aspects de ce sujet à Toronto où il est, une fois de plus, l’un des cinq orateurs de marque invités à CANNEXUS.

Le succès des deux forums de l’automne dernier semble présager une conférence très intéressante ce printemps. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous!

 

Nathalie Perreault est conseillère d’orientation et elle est responsable de la gestion des contenus et du développement du site OrientAction.

Courriel : admin@orientaction.