Le CERIC financera un projet de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) qui évaluera l’incidence de l’éducation au choix de carrière sur le choix de programmes postsecondaires des étudiants au secondaire et leurs résultats sur le marché du travail dans le but d’améliorer la qualité des choix de carrière par les jeunes. Le projet utilisera deux sources uniques de données longitudinales créées pour vérifier l’effet d’interventions en développement de carrière en mettant en relation les dossiers scolaires, des sondages menés auprès de jeunes et de leurs parents et les dossiers d’impôt dans trois provinces. Les données fournissent des renseignements sur 10 ans au sujet de 7 000 jeunes Canadiens fréquentant 72 écoles de la Colombie‑Britannique, du Manitoba et du Nouveau‑Brunswick, dont leurs aspirations professionnelles à l’âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et leurs revenus.

Jusqu’à maintenant, les liens entre divers éléments comme l’éducation au choix de carrière au secondaire, l’influence des parents et du milieu et l’évolution de l’orientation de carrière des étudiants n’avaient pas été étudiés à fond. Ce nouveau projet, dirigé par Reuben Ford, Ph. D., de la SRSA, un organisme de recherche sans but lucratif, examinera le rôle de certains facteurs d’influence, comme le niveau d’engagement des parents et la fréquence des conseils donnés par les conseillers scolaires, les professeurs et les pairs dans la relation entre les aspirations, les choix de programmes et la trajectoire professionnelle des jeunes. L’étude enrichira considérablement les connaissances sur (a) la façon et le moment d’intervenir pour aider les jeunes dans leur choix de carrière, et (b) les personnes pour lesquelles le soutien est utile, mais actuellement déficient.

Le but est d’aider la profession de conseiller en orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions politiques de plus en plus urgentes en matière de planification optimale de l’éducation au choix de carrière offerte aux jeunes. L’étude servira aussi à élaborer des pratiques exemplaires et des outils visant à soutenir le travail des conseillers qui guident les étudiants dans la planification de leur carrière du début à la fin de leurs études secondaires. En raison de sa conception rigoureuse et de ses puissants ensembles de données, ce projet devrait fournir des preuves crédibles et convaincantes quant aux meilleurs moyens de surmonter les obstacles auxquels font face les étudiants dans la poursuite de carrières viables. Aucun ensemble de données comparable ni aucune étude similaire n’existe dans le monde.

Un objectif politique universel consiste à trouver des moyens d’aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel, que le but ultime soit la croissance économique, l’innovation ou la compétitivité, ou encore l’inclusion sociale et la réduction des inégalités. Pourtant, de nombreux jeunes appartenant à des groupes défavorisés font face à des obstacles dans la poursuite de la trajectoire de carrière qu’ils ont choisie. Le Canada est un chef de file mondial en éducation, selon de nombreux indicateurs du rendement scolaire, de la maternelle à la 5e secondaire, et il affiche l’un des plus hauts taux de réussite au niveau postsecondaire de tous les pays de l’OCDE. Mais, il y a encore une proportion importante de jeunes qui quittent le système d’éducation formel avant d’être suffisamment préparés pour la transition vers le monde du travail. Par conséquent, il est essentiel de cultiver une orientation politique accrue sur la prestation de moyens de soutien appropriés à la prise de décisions de carrière par les jeunes.

Les données de cette étude proviennent de projets financés à l’origine par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, qui étaient des essais aléatoires de nouvelles approches visant à améliorer la qualité de la prise de décisions de carrière par les jeunes du secondaire. Le projet Un avenir à découvrir (UAD) a permis d’ajouter en classe 40 heures supplémentaires d’ateliers d’éducation au choix de carrière dans plus de 50 écoles secondaires. Il a également mis à l’essai une garantie précoce de bourse d’études postsecondaires de 8 000 $. L’organisme Advancement Via Individual Determination (AVID) a fait l’essai d’un cours facultatif de quatre ans visant à favoriser de multiples façons l’engagement scolaire des jeunes qui obtiennent des résultats moyens, leur inculquant des compétences et la motivation pour améliorer leur parcours scolaire.

Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources innovantes de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Le projet décrit ci-dessus s’inscrit dans plusieurs des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC : l’intervention précoce afin d’aider les enfants dans leur choix de carrière, la pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique, et l’incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes.