Mot de l’éditrice
Lindsay Purchase
Lorsque nous parlons d’avenir du travail, nous avons généralement en tête les compétences dont les gens auront besoin pour réussir dans un monde de plus en plus automatisé. Mais nous arrive-t-il de penser à l’influence des changements climatiques sur les perspectives d’emploi?
Le réchauffement de la planète est une réalité effrayante à laquelle il faut faire face. Selon un rapport fédéral de 2019 sur le climat, le nord du Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Nous savons que les canicules et les feux de forêt, comme ceux qui se sont produits ces dernières années à Montréal et en Colombie-Britannique, gagneront en fréquence et en intensité. Certaines régions seront touchées par des sécheresses accrues, alors que d’autres seront sujettes à davantage d’inondations.
Tout cela aura un effet sur les endroits où nous travaillons et sur nos méthodes de travail. Dans notre pays, comme partout ailleurs, les changements climatiques forceront le déplacement des gens, ce qui aura un effet sur le marché du travail et les besoins de ces personnes en matière de développement de carrière. La météo extrême occasionnera des pertes d’emploi, en plus d’affecter la sécurité des travailleurs.
Cependant, les perspectives ne sont pas complètement sombres. Dans nos efforts pour réduire les effets des changements climatiques, de nombreux nouveaux débouchés seront créés, nécessitant un esprit d’innovation et une collaboration intersectorielle. Les récentes manifestations pour le climat organisées par des élèves du secondaire de partout dans le monde donnent à croire que la nouvelle génération est prête à relever ce défi. Les professionnels de la carrière ont un important rôle à jouer auprès des étudiants et des jeunes professionnels intéressés par l’environnementalisme, pour les aider à bâtir une carrière significative, et auprès des travailleurs à la mi-carrière dont les emplois seront transformés ou éliminés en raison des changements climatiques.
Ce numéro de la revue Careering propose – tant dans sa version imprimée qu’en ligne (ceric.ca/careering) – des articles portant à réflexion et présente différents points de vue sur le croisement entre les changements climatiques et l’emploi. Il explore les tendances en matière d’emploi, l’effet de la météo extrême sur les professions de l’environnement, les secteurs d’activité en transition comme l’agriculture et l’énergie, le lien entre l’éducation au choix de carrière des jeunes et les changements climatiques, et bien plus encore.
Les changements climatiques nous touchent tous, et nécessitent que nous passions à l’action. J’espère que ce numéro vous fera réfléchir aux effets des changements climatiques sur votre vie et celle de vos clients, ainsi que sur les rôles que vous pourriez jouer pour affronter les défis qu’ils engendreront.