Premiers signes de stabilisation dans le secteur des services d’orientation professionnelle, tandis que la santé mentale est une préoccupation croissante – Sondage éclair du CERIC sur la reprise des activités
18 janvier, 2021L’antiracisme initié de l’intérieur : remise en cause de la suprématie blanche sur le lieu de travail
19 janvier, 2021Je m’appelle Lindsay Purchase. Je suis une femme blanche, cisgenre et non handicapée. J’ai une formation universitaire et j’ai la chance de pouvoir faire un travail que je trouve valorisant. J’habite à Toronto, un territoire avec lequel les Hurons-Wendat, les Pétuns, les Haundenosaunee, les Anichinabés et les Mississaugas Anichinabés of New Credit ont établi un lien particulier. Aujourd’hui, elle accueille des peuples autochtones de toute l’île de la Tortue et de nombreux peuples venus d’ailleurs.
Pourquoi vous dis-je cela? En suivant l’exemple de deux des collaboratrices de ce numéro, Natasha Caverley et Kathy Offet-Gartner, je révèle ma position sociale pour reconnaître les pouvoirs et les privilèges que je détiens. Ceux-ci ont façonné ma vision du monde et les possibilités qui m’ont été offertes.
Ce numéro de Careering, sur le thème de la justice sociale, souligne l’importance de comprendre le contexte dans lequel les gens poursuivent leurs études et travaillent, ou qui les empêche de réaliser pleinement leur potentiel. Cela nous rappelle également que le développement de carrière constitue un outil puissant pour lutter contre les inégalités et faire progresser le bien public.
Les collaborateurs de ce numéro examinent la justice sociale sous divers angles. Ils luttent contre le racisme envers les personnes noires en milieu de travail et nous mettent au défi de faire de même. Ils proposent des ressources et des stratégies pour soutenir les étudiants transgenres, les nouveaux arrivants au Canada, les clients du système de justice pénale et les demandeurs d’emploi neurologiquement atypiques. Les auteurs examinent le potentiel de l’éducation aux choix de carrière pour les élèves de la maternelle à la 12e année afin de répondre aux besoins de tous les apprenants. Ils analysent les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail et réfléchissent à la manière de reconstruire dans de meilleures conditions.
En nous faisant part de leurs expériences et de leurs idées, les collaborateurs lancent un appel aux professionnels de la carrière à rejeter la complaisance. Il y a beaucoup de travail à faire, et ce numéro de Careering nous rappelle la grande promesse du développement de carrière : aider à bâtir une société plus juste.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour poursuivre ces discussions au congrès Cannexus21 virtuel du CERIC, ayant pour thème « Le développement de carrière : un domaine d’intérêt public », qui commence le 25 janvier. Entre-temps, faites-nous savoir sur les médias sociaux, au moyen du mot-clic #Careering, comment votre travail s’inscrit dans une perspective de justice sociale et ce que vous pensez de cette question.