Un nouveau projet de recherche identifie les compétences requises dont les ouvriers auront besoin pour réussir dans l’économie verte bourgeonnante au Canada. Le projet Green Skills, un partenariat entre le CERIC et Green Skills Network, informera les conseillers en orientation sur les avancées des secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

« Les employeurs et les gouvernements sont en train d’investir dans la protection de l’environnement, et nous prévoyons donc une augmentation substantielle du nombre d’emplois dans ce secteur. La question est de savoir quels types de connaissances, de compétences et d’expérience seront requis ? », déclare Nancy Schaefer, présidente du conseil d’administration du CERIC. « Ce projet passionnant promeut la mission du CERIC en exposant les conseillers en orientation et les prospecteurs d’emplois au cheminement de carrière vert de ce secteur émergent ».

Les emplois verts – qui peuvent comprendre la fabrication, l’installation, la distribution, la production, la vente et la conservation par des méthodes utilisant l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou le biométhane, ainsi que des techniques d’isolation et de construction à haute qualité environnementale (LEED) – continuent de connaître une croissance rapide. L’évolution récente des politiques au pays a dynamisé le développement économique de ces secteurs. En Ontario uniquement, le gouvernement provincial prévoit la création de 50 000 nouveaux emplois écologiques au cours des trois prochaines années.

« Ce projet répond à un besoin certain », déclare Matt Wood, directeur exécutif de First Work, société qui administre Green Skills Network. « Il aidera les conseillers en orientation à mieux informer leurs clients sur les perspectives d’emploi nouvelles et durables, et sur les zones d’intérêt en matière de niveau d’études et de formation dans l’économie verte ».

Ces postes sont offerts à tous les groupes d’âge, mais ils présentent un intérêt particulier pour les jeunes qui cherchent un premier emploi, dit M. Wood. « Les meilleurs postes de débutants offrent non seulement un emploi, mais permettent aussi à leurs titulaires d’acquérir de meilleures compétences et d’avoir des chances plus élevées d’apprentissage. Ces meilleurs emplois de débutants se trouvent habituellement dans des secteurs en croissance, comme celui de l’écologie »

Le projet permettra également la mise au point d’un cadre d’évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d’emplois verts existants. Les résultats de ces évaluations seront divulgués aux conseillers en orientation et aux centres d’emploi de tout le Canada, et ils serviront de guide pour les centres souhaitant mettre en place leurs propres programmes d’emploi dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

Les contacts de recommandation aux employeurs et aux formateurs seront un autre avantage découlant de cette recherche. Le projet permettra de nouer des liens avec les instituts de formation aux emplois écologiques où les clients des conseillers en orientation pourront acquérir de nouvelles compétences et entrer en contact avec les sociétés qui embaucheront la nouvelle génération d’installateurs, de techniciens, d’ingénieurs et de concepteurs de l’économie verte.

La recherche sera confiée à plus de 200 conseillers en orientation partout au Canada, et les résultats seront communiqués par l’intermédiaire de multiples ateliers.

Un mot sur Green Skills Network

The Green Skills Network, une initiative de FirstWork, aide à nouer des liens entre les services d’emploi et les secteurs d’activité dans le but de former et de placer des jeunes dans des postes de débutants de l’économie verte. First Work (anciennement OAYEC) promeut et défend un réseau de placement durable pour les jeunes à la recherche d’un emploi en Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.greenskillsnetwork.ca.