par Liette Goyer, Ph.D., c.o.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) constitue le plus grand regroupement de recherche au Canada consacré à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Dans le contexte actuel où le travail connaît de profondes transformations, il devient impératif de développer des connaissances susceptibles de soutenir les individus qui ont à composer avec ces changements majeurs. Cette perspective a guidé les efforts de recherche du CRIEVAT dont le champ d’action couvre la préparation et l’insertion dans le monde du travail de même que les processus d’ajustement et de transformation des activités et rôles divers liés à la vie au travail.

Véritable chef de file scientifique dans son domaine, le CRIEVAT s’est donné comme mission de construire des savoirs théoriques et pratiques qui permettent d’analyser et de comprendre les phénomènes liés à la préparation et à l’intégration au monde du travail, d’approfondir les connaissances relatives aux processus d’adaptation aux différents rôles et activités reliés à la vie au travail ainsi que d’adapter et de créer des outils de recherche et d’intervention en lien avec ces nouvelles connaissances.

Le CRIEVAT poursuit des recherches autant orientées vers l’approfondissement des théories et des concepts liés aux sujets d’études en sciences humaines que vers des applications concrètes. Sur le plan fondamental, le centre se préoccupe de renouveler les connaissances et de conceptualiser les résultats de recherche de façon à mieux éclairer les réalités actuelles au cœur du lien entre éducation et vie au travail. Pour ce faire, les études s’intéressent à diverses dimensions de ce phénomène telles que la formation initiale et continue, les déterminants individuels et institutionnels du développement de carrière, les processus d’insertion et de réinsertion socioprofessionnelles au cours d’une vie au travail, les contextes organisationnels qui les sous-tendent, les nouvelles exigences imposées aux travailleuses et travailleurs et leurs manières de s’y ajuster. Il ambitionne également de développer et de mettre en place de nouvelles méthodologies d’élaboration de la connaissance scientifique capables de mieux rendre compte des changements importants survenus dans ce champ d’étude.

Sur le plan de la recherche appliquée, le centre propose des outils de mesure ou encore des réponses adaptées aux besoins réels émergeant des divers milieux comme les institutions scolaires, les organismes communautaires, les entreprises, les milieux de travail, les services d’aide à l’employabilité. Le CRIEVAT conçoit et valide également des programmes d’intervention plus en lien avec la nature complexe de l’individu et de la réalité socioprofessionnelle actuelle. Il regroupe près d’une quarantaine de chercheures et chercheurs préoccupés par le développement d’une diversité d’angles d’observation de l’interaction individu-formation-emploi comme :

  • la discontinuité professionnelle et la formation continue,
  • la gestion de la relève des cadres supérieurs,
  • la précarité d’emploi et les trajectoires professionnelles,
  • la santé mentale au travail,
  • la toxicomanie en milieu de travail,
  • la violence ou le harcèlement psychologique en milieu de travail,
  • l’alternance école/travail,
  • le développement de carrière des femmes,
  • le développement de différents outils de mesure ou de nouvelles méthodes de recherche,
  • le partenariat école – entreprise,
  • le plafonnement de carrière,
  • le projet professionnel,
  • l’économie sociale,
  • les dynamiques interculturelles en espace carriérologique,
  • les nouveaux enjeux des cheminements de carrière,
  • les nouveaux sens du travail et de la carrière,
  • les pratiques de conciliation emploi/famille dans les organisations,
  • les pratiques fondées sur les stratégies du pouvoir d’agir des individus et des collectivités,
  • les pratiques professionnelles des intervenants,
  • les stratégies d’éducation à l’employabilité en formation professionnelle,
  • les stratégies d’exploration professionnelle et leurs impacts sur le développement de carrière,
  • l’évaluation et l’ajustement des compétences,
  • l’exclusion sociale et professionnelle,
  • l’insertion/désinsertion socioprofessionnelle sous différents angles.

Ce n’est là qu’une liste très partielle de ce qui fait l’objet de recherches poursuivies au CRIEVAT, recherches qui ont recours à des méthodologies aussi bien qualitatives que quantitatives. Pour en apprendre davantage sur le CRIEVAT, visitez le site www.fse.ulaval.ca/crievat et n’hésitez surtout pas à communiquer directement avec le CRIEVAT si vous avez des questions.

 

Détentrice d’un doctorat en éducation, Liette Goyer, c.o., est professeure à l’Université Laval et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Elle enseigne les théories du counseling et le rôle joué par l’information dans les processus d’orientation. Ses activités de recherche portent, en outre, sur la question relative des stratégies carriérologiques et migratoires des étudiantes et des étudiants internationaux. De plus, elle s’intéresse aux transformations des pratiques liées à l’impact des nouvelles technologies en information scolaire et professionnelle au sein du processus en orientation. Courriel : Liette.Goyer@fse.ulaval.ca