Avec l’appui de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), Green Skills Network a publié un rapport de recherche sur le marché du travail intitulé Emerging Green Jobs in Canada, qui offre aux conseillers en emploi un aperçu du marché du travail en transformation et des possibilités d’emploi pour les débutants.

Le rapport comprend une étude en deux parties sur l’économie environnementale et porte plus particulièrement sur les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie; il décrit notamment ce qu’est l’économie environnementale et quelles sont les répercussions de l’évolution vers ce type d’économie sur le marché du travail. Il traite également des possibilités d’emploi au sein d’une économie environnementale et des emplois offerts dans le domaine de la production d’énergie renouvelable et dans le secteur des économies d’énergie.

En outre, le rapport comporte divers outils que les conseillers en emploi et les prospecteurs d’emplois peuvent utiliser pour renseigner leurs clients sur les perspectives d’emploi et de formation au sein d’une économie environnementale:

  • Des analyses de tâches relatives à six emplois verts courants, qui comprennent une description d’emploi et qui énumèrent les responsabilités inhérentes à chaque poste ainsi que les compétences, l’expérience et les exigences requises.
  • Une liste des programmes de formation offerts par des formateurs privés ainsi que des collèges publics et privés, relatifs à des emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie. Cette liste donne des détails sur les cours offerts dans chaque établissement, notamment la durée, les frais d’inscription, les exigences et les coordonnées de l’établissement.
  • Une liste des employeurs qui offrent des services dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie. Les coordonnées de chaque employeur sont incluses.
  • Une carte interactive en ligne des projets d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie au  Canada. Ces données permettent aux clients de communiquer plus facilement avec les employeurs et de s’informer sur les projets qui les intéressent.
  • Des études de cas portant sur cinq programmes de formation fructueux dans le domaine des emplois verts, chacun présentant un modèle de formation et de gestion différent adapté aux besoins des entreprises et des partenaires visés. Ces études de cas illustrent la variété de modèles qui peuvent être développés et mis en œuvre dans diverses communautés.

Vous pouvez consulter le rapport intégral (en anglais) en cliquant sur l’onglet « Projets » du site ceric.ca.


Green Skills Network est une division de First Work qui vise à réduire les écarts enregistrés sur le marché du travail en faisant connaître aux travailleurs débutants ou de premier échelon les possibilités d’emplois verts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Justine Katz à l’adresse jkatz@firstwork.org.