par Wilfrid Larochelle

Il est intéressant de lire l’article de Marlène Lebreux sur le site de Workopolis pour mieux connaître le nouvel outil intitulé Coach de recherche d’emploi.

Cet outil informatique s’adresse au chercheur d’emploi.

Il s’agit d’un test que toute personne à la recherche d’un emploi peut passer pour un peu moins de 20 dollars.
À l’aide de 140 à 180 mises en situation, la personne identifie les sources des difficultés rencontrées dans ses démarches.

Il faut prévoir une vingtaine de minutes pour passer le test. Les thèmes suivants sont abordés tout au long de la passation: la qualité et la pertinence de notre projet professionnel; la communication utilisée dans nos démarches de recherche d’emploi; le dynamisme mobilisé dans nos recherches; les difficultés rencontrées; notre stratégie de recherche d’emploi.

Le système génère automatiquement un rapport personnalisé d’une douzaine de pages incluant les éléments suivants:

  • un graphique, par facteur, présentant en pourcentage le résultat obtenu;
  • un texte, pour chaque facteur, permettant de se situer par rapport au résultat;
  • des conseils personnalisés, répondant strictement aux situations reconnues par l’utilisateur et destinés à améliorer ses chances d’insertion sur le marché du travail.

Il faut saluer le travail de Dominique Clavier pour la réalisation de ce nouvel outil scientifique.

Heureusement, nous avons ce pionnier pour faire de la recherche sur l’insertion professionnelle et la gestion de carrière même si l’argent n’est pas souvent au rendez-vous dans le domaine des sciences humaines.

Dominique Clavier, psychologue clinicien, est un chercheur dans le domaine de la relation au travail depuis 1976. Il a travaillé de 1996 à 2006 à la direction de la recherche et du développement au cabinet Groupe-BPI, première société européenne du conseil en management et ressources humaines.

Il a fondé Human-Research pour offrir des services aux entreprises et aux organisations.
Auteur d’un peu plus de 65  publications scientifiques, il vient de publier chez Septembre éditeur le livre Accompagner sur le chemin  du travail.

Ce bouquin  alimente la réflexion et propose des méthodes d’intervention aux personnes qui accompagnent des gens en recherche d’emploi, en réorientation ou en gestion de carrière.

C’est la  pertinence du projet professionnel qui a retenu le plus mon attention. L’auteur a trouvé les bons items pour dégager huit facteurs liés au projet professionnel:
1. la connaissance de soi au travail;
2. la connaissance de sa valeur au travail;
3. l’image de soi au travail;
4. l’image de sa formation;
5. la clarté de son projet;
6. la pertinence dans le  choix de la cible;
7. la capacité de convaincre;
8. l’accueil du projet par son entourage.


Wilfrid larochelle, c.o., est président de l’entreprise les Projets alpha et oméga et auteur des chroniques « test en ligne » pour le Bulletin orientaction.

Site Web: www.alphaomega.qc.ca

Courriel: wilfrid@alphaomega.qc.ca