Les différents projets réalisés en partenariat avec le CERIC permettent d’examiner une panoplie de questions allant des emplois dans l’économie verte aux activités d’évaluation du counseling professionnel.

Grâce à ces précieux partenariats, le CERIC est en mesure de développer des ressources innovatrices pour le counseling et pour le développement professionnel. Nos projets font avancer la recherche et l’éducation dans le domaine du développement de carrière. Voici quelques exemples des nouveaux projets et des dernières innovations en matière de ressources.

Une nouvelle recherche visant à explorer la relation entre la santé mentale et le travail

Un projet de recherche financé par le CERIC établira le rôle croissant des praticiens de l’orientation professionnelle pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale à entrer dans la vie active. Les chercheurs d’emploi dévoilent de plus en plus les expériences de leur maladie mentale et les conseillers en emploi déclarent se sentir impuissants par manque de connaissances et de ressources.

Dirigé par l’Association de développement des carrières de la Nouvelle-Écosse (NSCDA), en collaboration avec Neasa Martin & Associates, le projet impliquera et formera les conseillers d’orientation, les éducateurs et les planificateurs de politiques qui pourront ainsi échanger les meilleures pratiques, améliorer l’accès au counseling de carrière et aux prestations de services pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les leçons tirées de ce projet devraient permettre d’aider à développer un programme national.

Le Guide d’évaluation en orientation est maintenant disponible

L’évaluation fait partie intégrante des pratiques des conseillers et conseillères d’orientation, peu importe leur secteur d’activité. Dans la perspective de la modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines ainsi que de la révision du champ d’exercice, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) présente un guide qui vise à fournir un cadre de référence pour l’évaluation en orientation. Il comprend des informations et des principes directeurs pour éclairer les pratiques d’évaluation des conseillers et conseillères d’orientation.

Le guide comporte quatre sections. La première section traite de l’évaluation en orientation en tant que dimension incontournable de la pratique. La deuxième section définit l’évaluation en orientation au regard de ses trois principales dimensions dans le champ d’exercice, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu. La troisième section du guide présente un processus d’évaluation en orientation. Celui-ci est défini en quatre phases, soit recueillir, décoder, analyser et communiquer les informations. La quatrième et dernière section expose des considérations permettant aux conseillers et conseillères d’orientation de se situer par rapport à l’évaluation en orientation.

Quels sont les emplois de l’économie verte?

Un nouveau projet de recherche identifiera les compétences dont les ouvriers auront besoin pour réussir dans l’économie verte bourgeonnante au Canada. Le projet Green Skills, un partenariat entre le CERIC et Green Skills Network, informera les conseillers d’orientation sur les avancées des secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

Le projet permettra également la mise au point d’un cadre d’évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d’emplois verts existants. Les résultats de ces évaluations seront divulgués aux conseillers d’orientation et aux centres d’emploi de tout le Canada, et ils serviront de guide pour les centres souhaitant mettre en place leurs propres programmes d’emploi dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.

Le nombre de chefs de petites entreprises autochtones ne cesse de croître, alors que ces entreprises grossissent

La première étude approfondie depuis 10 ans qui montre que les chefs des petites entreprises autochtones sont de plus en plus nombreux au Canada, et qu’ils connaissent un franc succès en termes de rentabilité et de croissance, et cela d’une manière qui va bien au-delà des résultats financiers. Un nouveau rapport du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) indique que malgré les défis inhérents à l’entreprise, 70 % des chefs de petites entreprises autochtones sont très optimistes quant à l’avenir de la croissance de leur chiffre d’affaires.

Le nombre de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs croît globalement cinq fois plus que celui des travailleurs indépendants au Canada, selon l’étude du CCAB, intitulée Promise and Prosperity: The Aboriginal Business Survey. Les entreprises autochtones sont variées et implantées dans différentes régions du pays, dans divers secteurs d’activité ou marchés. Cette étude procure aux conseillers d’orientation des informations nouvelles sur un bassin précieux d’emplois à la fois pour les Autochtones et pour les autres.

Pour en savoir plus sur ces initiatives et d’autres avancées du CERIC, visitez le site www.ceric.ca.