par Nathalie Perreault, c.o.

Le Réseau ontarien des organismes pour le développement de l’employabilité (ROODE) nous a prêté un exemplaire de sa Trousse de ressources pour les prospecteurs d’emplois afin que nous puissions la consulter et vous transmettre nos commentaires.

Le ROODE est une organisation à but non lucratif avec le statut charitable enregistré et son nom en anglais est The Ontario Network of Employment Skills Training Projects (ONESTEP). D’ailleurs, la majorité des projets du ROODE sont en anglais et le site Web de l’organisme est à l’adresse www.onestep.on.ca. Toutefois, la Trousse de ressources pour les prospecteurs d’emplois est publiée dans un format bilingue et vous pouvez obtenir le dépliant promotionnel en français (document pdf) à partir de leur site Internet. Néanmoins, plusieurs modèles de formulaires servant à compléter les ressources de la trousse son offerts en anglais seulement.

Cette trousse s’adresse plus particulièrement aux prospecteurs d’emplois et aux responsables d’organismes de formation en milieu communautaire (FMC). Il s’agit d’une sorte de guide pratique qui explique le rôle du prospecteur d’emploi et fourni des pistes d’action ainsi que des ressources pour mieux accompagner les chercheurs d’emploi et les employeurs dans le recrutement, la supervision et la formation. Voici un aperçu des contenus de cette trousse.

  • Le Chapitre 1 donne une vue d’ensemble de la prospection d’emplois – tout y est abordé, de la philosophie de ce nouveau domaine à des descriptions de poste détaillées. Découvrez les qualités requises pour être un bon prospecteur d’emplois et les dix principaux défis qu’il doit relever.
  • Le Chapitre 2 met l’accent sur le counselling d’emploi en tant que condition préalable d’un placement réussi. Il contient des détails sur des sujets comme aider les clients à établir des objectifs, des priorités et des plans d’action SMART.
  • Le Chapitre 3 fournit des outils de marketing essentiels pour « vendre » vos clients à des employeurs. Vous apprendrez comment utiliser efficacement le courrier ciblé, comment faire des appels à l’improviste et comment augmenter vos contacts par le réseautage. Vous trouverez également des renseignements sur le marketing auprès des clients, le marché du travail et les différences entre la prospection d’emplois dans les centres urbains et dans les petites localités.
  • Le Chapitre 4 donne des conseils sur la façon d’assortir les employeurs et les clients, de même que sur le développement et le maintien de relations avec les employeurs et les clients.
  • Le Chapitre 5 souligne les trois aspects de la gestion du processus de placement – recrutement et sélection, supervision et formation.

Comme les rôles des intervenants et la mission des organismes peuvent varier d’un milieu à un autre ou d’une province à une autre, il est difficile d’évaluer à quel point cet outil est adapté aux besoins des différents organismes en employabilité. La trousse mentionne qu’il est important que les prospecteurs d’emplois et les conseillers en emploi travaillent ensemble, mais nous pensons que certains organismes ne séparent pas nécessairement ces deux rôles. Ainsi, en plus de proposer des trucs pratiques, cet outil permettrait peut-être de clarifier les rôles de chacun ou de mieux définir les responsabilités des intervenants.

La Trousse de ressources pour les prospecteurs d’emplois compte 45 pages en français et les 45 pages de la version anglaise font partie du même document. La trousse est vendue au montant de 60 $.

 

Nathalie Perreault est conseillère d’orientation et elle est responsable de la gestion des contenus et du développement du site OrientAction.

Courriel : admin@orientaction.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.