par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

La Semaine québécoise de l’orientation 2011, l’activité de sensibilisation annuelle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), se déroulera cette année du 6 au 12 novembre et visera à mieux faire connaître l’apport spécifique de l’expertise des conseillers d’orientation dans les organisations sous le thème Déployer les talents, gagner sur tous les plans – le conseiller d’orientation organisationnel, un allié. Une campagne promotionnelle auprès de médias d’affaires et de ressources humaines invitera les publics à visionner les capsules-conseils des conseillers d’orientation organisationnels sur le microsite de la Semaine québécoise de l’orientation (SQO). On y trouvera également diverses informations d’intérêt liées à la thématique de la SQO 2011.

Des conseillers d’orientation dans les entreprises?

Des conseillers d’orientation dans les entreprises? Eh oui! Bien que ce secteur de pratique soit moins connu du public, on en compte plus de 360 qui œuvrent à titre de consultant ou qui sont à l’emploi d’une organisation, telle que Desjardins, Bell ou encore Radio-Canada, etc. Et il pourrait y en avoir plus, car ils sont recherchés présentement, notamment pour leur compétence reconnue dans le développement des talents en cette période où l’on anticipe des problèmes sérieux de disponibilité de main-d’œuvre. Comme le souligne le président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, M. Laurent Matte, c.o., « Notre profession évolue avec les besoins sociaux et économiques; l’expertise de l’adéquation entre les personnes et le travail s’avère plus pertinente que jamais, et les habiletés d’évaluation et d’intervention des conseillers et conseillères d’orientation ont plus d’une fois démontré leur utilité dans les organisations, au-delà de leur contexte traditionnel ».

Que font-ils?

Que font-ils? Les conseillers d’orientation organisationnels, comme leurs collègues des autres secteurs, se caractérisent par leur capacité à évaluer et intervenir sur le lien entre la personne, le travail et la formation, en tenant compte autant des réalités objectives que de ce qui est subjectif, vécu intérieurement, parfois non dit.

De par leur expertise spécifique, ils complètent bien celle des membres d’une équipe de gestion des ressources humaines, que ce soit à l’interne ou comme consultant externe. Ils interviennent en grand nombre en gestion de carrière, dans laquelle on trouve des services comme l’évaluation du potentiel et le bilan de compétences; en dotation (recrutement et sélection); en formation et perfectionnement (développement des compétences liées aux aspirations de carrière des individus et aux besoins de l’entreprise); en transition de carrière (réaffectation professionnelle après une mise à pied, transition d’un rôle professionnel à un autre ou transition vers la retraite); en diagnostic et développement organisationnel (gestion du changement, évaluation et consolidation d’équipe, efficacité organisationnelle, satisfaction au travail); en programme d’aide aux employés (adaptation et satisfaction au travail, insertion socioprofessionnelle, stress et épuisement professionnel).

Ses compétences clés en rôle-conseil: évaluation et counseling

Comme on peut le constater, le besoin d’évaluer les personnes traverse presque tous les services des ressources humaines d’une organisation. Or, les conseillers d’orientation font partie des quelques groupes professionnels québécois les mieux formés en évaluation des personnes, au terme d’une formation universitaire de 2e cycle en orientation. Ils constituent une ressource précieuse face à la complexité des problématiques vécues en entreprise, comportant souvent une dimension humaine. Comme le souligne M. Matte, « Notre ordre a des exigences de formation et de compétence élevées, notamment en matière d’évaluation, reconnues par l’ensemble du monde professionnel, comme on l’a vu récemment lors de la modernisation du Code des professions ».

Une autre compétence clé chez le conseiller d’orientation, souvent très utile pour l’organisation, est sa maîtrise du counseling de carrière, ou, si l’on veut, son aptitude à l’accompagnement professionnel et au coaching des personnes pour tout ce qui touche le cheminement professionnel et le développement de carrière des individus dans l’organisation. Ce qui caractérise son travail, c’est sa capacité à faire des liens entre ce que les personnes vivent, leurs aspirations et objectifs, et les opportunités présentes et futures d’un milieu.

Des exemples éloquents

Pour illustrer de quelle façon ce rôle-conseil s’exerce dans l’organisation, allons-y de trois exemples plutôt concluants.

Une entreprise papetière transfère du jour au lendemain quatre contremaîtres du département des pâtes à celui des machines et les nomme contremaîtres d’usine. Les conflits interpersonnels et l’insatisfaction générale font chuter la productivité de 600 à 560 tonnes… C’est la crise. Le c.o. organisationnel identifie toutes les personnes concernées, les quatre nouveaux contremaîtres jugés incompétents par leurs deux collègues déjà en place, le surintendant aux machines, épuisé par les blâmes qui fusent de toutes parts, et le directeur de production de plus en plus mal vu. Le constat est clair : confusion des rôles professionnels, désorganisation dans l’exécution des tâches, communication déficiente. Le c.o. organise des rencontres individuelles pour recueillir la perception de chacun, puis des réunions de groupe, et procède à des évaluations psychométriques afin de vérifier la compatibilité des personnes et des postes. Dans chaque cas, les différences observées sont transformées en autant d’objectifs de développement professionnel, de redéfinition de carrière ou de repositionnement au sein de l’entreprise. À la suite de l’intervention, un des contremaîtres est muté à un poste correspondant davantage à ses compétences et à ses goûts; un autre reconnaît ses lacunes et entreprend de s’ajuster au niveau de ses collègues; le surintendant devient formateur et fait profiter les débutants de son expérience. La productivité est durablement rétablie.

Dans un autre cas, un contremaître très doué sur le plan technique est promu responsable d’une équipe de techniciens. Toutefois, il déchante rapidement, accumulant tensions et frustrations. Commence alors le cycle classique : démotivation, épuisement professionnel, absentéisme, maladie. Le c.o. responsable du programme d’aide aux employés l’amène à identifier ses sources d’insatisfaction et lui fait prendre conscience de l’origine du malaise. Le counseling d’orientation révèle que ce sont des valeurs empruntées à des personnes de son entourage qui lui ont fait rechercher un statut hiérarchique pour lequel il n’est pas fait. Aujourd’hui, après avoir redéfini ses objectifs de carrière, il occupe de nouveau un poste d’employé technicien dans lequel il est parfaitement à l’aise.

Dans un autre contexte, à la fin des années 90, une institution financière voulait transformer son service à la clientèle. Pour pouvoir faire face à la concurrence, elle estimait que ses employés de première ligne devaient devenir des conseillers, un rôle exigeant l’acquisition de nouvelles compétences. L’entreprise s’est alors heurtée à une vive résistance et les 10 caissières confiées à une conseillère d’orientation songeaient sérieusement à changer d’emploi. Au fil des rencontres de groupe, la c.o. les a guidées dans la transition d’un rôle professionnel à un autre, avec tous les changements que cela implique dans la perception de soi. Elle les a aidées à évaluer leurs compétences et leur potentiel et à se projeter dans le futur en élaborant des façons de concilier leurs aspirations et les besoins de l’organisation. À la fin de la formation, les deux tiers des caissières avaient élaboré avec satisfaction un projet de formation en lien avec les impératifs organisationnels.

Plusieurs autres exemples existent, et notamment certains qui ont récemment fait l’objet de recherches scientifiques financées par le Gouvernement du Canada, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. Elles portaient sur le Bilan et développement des compétences, sur l’autogestion de carrière et sur les « conversations de carrière » entre gestionnaire et employé.

Une profession engagée

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec regroupe 2400 conseillers et conseillères d’orientation œuvrant dans les secteurs publics ou privés, en éducation, développement de l’employabilité, réadaptation ou en organisation. Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie. Pour consulter le site de l’Ordre : www.orientation.qc.ca


Source: Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Information : Diane Tremblay, c.o.,coordonnatrice aux communications et à la formation continue.