L’écrit au coeur de la relation d’aide en orientation: une étude de cas
par Marie Cardinal-Picard, c.o.
Vous vous êtes déjà demandé comment une monographie d’emploi pouvait être perçue par une personne que vous accompagnez ? Vous avez déjà aidé une personne dans la compréhension et la préparation d’un bilan écrit de ses compétences ? Vous trouvez que les activités de reconnaissance des acquis requièrent parfois des compétences en lecture et écriture assez poussées ? Vous vous demandez parfois si les personnes que vous accompagnez aiment lire et écrire ? Et s’il y avait un lien entre ces questions et votre propre rapport à l’écrit…
La lecture et l’écriture en orientation
La relation en face à face et les activités faisant appel à l’écrit semblent importantes dans le travail des conseillers d’orientation oeuvrant dans les organismes communautaires d’insertion sociale et professionnelle. Des activités telles que la connaissance de soi et le bilan, la psychométrie, l’information scolaire et professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences peuvent nécessiter un certain accompagnement mettant à profit la relation. Cette relation développée avec des personnes souvent sans diplôme met l’une face à l’autre deux personnes aux expériences et aux compétences en lecture et écriture contrastées. Cette clientèle, souvent décrite comme vivant de multiples difficultés autant sur le plan économique que sur le plan social, fait partie des préoccupations de plusieurs acteurs de la société en raison d’un plus bas niveau de littératie (Bélisle, 2007; OCDE, 2004; RHDCC et Statistique Canada, 2005; Statistique Canada et OCDE, 2005; UNESCO, 1997).
Une contribution à l’orientation et à l’éducation
Dans la perspective où les organismes communautaires participent à l’éducation non formelle (Bélisle, 2004), les activités d’orientation pourraient contribuer au maintien des compétences en lecture et écriture des adultes accompagnés, entre autres par une utilisation plus réfléchie de l’écrit et davantage en accord avec les besoins des personnes aidées. Toutefois, la recherche en littératie ou alphabétisme s’intéresse peu à ce qui se fait en dehors des organismes engagés directement en alphabétisation, notamment en milieux communautaires d’insertion sociale et professionnelle (Bélisle, 2004; Bélisle et Bourdon, 2006).
Des objets d’étude
Ces éléments portent à penser que l’utilisation de l’écrit par les conseillères et conseillers d’orientation dans l’intervention ou dans sa préparation peut influencer la relation avec la personne accompagnée. Il importe donc de mieux comprendre cette influence. Aussi, pour mieux comprendre le rôle de l’écrit dans la relation, il est judicieux d’analyser cette dernière sous l’angle de l’interaction sociale (Mead, 1934/1965), de la relation d’aide professionnelle (entre autres Bachelor, 1995; Horvath, 2001) et de la médiation sociale (Vygotski, 1934/1997). En ce qui concerne le rôle de l’écrit, on peut l’examiner avec l’apport spécifique de la notion de rapport à l’écrit qui peut être à la source de plusieurs choix faits quant à l’utilisation de l’écrit (Barré-de Miniac, 2000; Bélisle, 2006, 2007; Besse, 2003). Le rapport à l’écrit est un ensemble de relations avec l’écrit (Bélisle, 2006) comportant des dimensions affectives, cognitives, relationnelles et sociales (Besse, 1995) et un certain investissement de l’écrit (Barré-de Miniac, 2000).
Un projet de recherche en cours
La présente recherche doctorale fait partie d’un plus grand projet de recherche sur les Pratiques de l’écrit de conseillers d’orientation oeuvrant auprès d’adultes sans diplôme mené par la professeure Rachel Bélisle, membre de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) et financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La professeure Rachel Bélisle s’intéresse à l’écrit en tant que pratique sociale et culturelle marquée par l’origine des protagonistes, alors que la thèse portera plus spécifiquement sur les liens entre le rapport à l’écrit de conseillers d’orientation et la relation. L’étude de cas multiples est la méthode de recherche principale de ce projet. Elle a permis de rencontrer à trois reprises six conseillers d’orientation oeuvrant en organismes communautaires d’insertion sociale et professionnelle. L’analyse de ces entretiens est en cours au moment d’écrire ces lignes et les résultats commenceront à être diffusés au cours de la prochaine année. C’est donc une histoire à suivre au cours des prochains mois, entre autres dans divers colloques reliés à l’orientation et à l’éducation.
Références bibliographiques
Bélisle, R. (2003). Pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
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Bélisle, R.(2004). Éducation non-formelle et contribution à l’alphabétisme. Ethnologies, 26(1), 165-183. Document téléaccessible à l’adresse http://id.erudit.org/iderudit/013345ar
Bélisle, R.(2006). Socialisation à l’écrit et pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs du communautaire. In R. Bélisle, et S. Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (p. 145-172). Québec: Presses de l’Université Laval.
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Bélisle, R.et Bourdon, S.(2006). Variété, diversité, pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. In R. Bélisle, et S.Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (p. 1-27). Québec: Presses de l’Université Laval.
Besse, J.-M.(1995). L’écrit, l’école, l’illettrisme. Paris: Magnard.
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Mead, G.H.(1934/1965). mind, Self and Society: From the Standpoint of a Social Behaviorist (trad. C.W. morris). Chicago: Chicago university Press.
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Statistique Canada et OCDE.(2005). Apprentissage et réussite. Premiers résultats de l’enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Ottawa et Paris: Statistique Canada et organisation de coopération et de développement économiques. Document téléaccessible à l’adresse http://www.statcan.ca/francais/freepub/89-603-XIF/2005001/pdf/89-603-XWF-part1.pdf
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Vygotski, L.(1934/1997). Pensée et langage (3e ed.) (trad. F. Sève). Paris: La Dispute.
Doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke, Marie Cardinal-Picard est aussi conseillère d’orientation, chargée de cours, membre étudiante de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), responsable du groupe de travail sur la pertinence sociale de la profession de c.o. et diplômée de la maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval.