par Marie Cardinal-Picard, c.o.

Vous vous êtes  déjà demandé comment une monographie d’emploi pouvait être perçue par une personne que vous accompagnez ? Vous avez déjà aidé une personne dans la compréhension et la préparation d’un bilan écrit de ses compétences ? Vous trouvez que les activités de reconnaissance des acquis requièrent parfois des compétences en lecture et écriture assez poussées ? Vous vous demandez parfois si les  personnes que vous accompagnez aiment lire et écrire ? Et s’il y avait un lien entre ces questions et votre propre rapport à l’écrit…

La lecture  et l’écriture en orientation

La relation en face à face et les activités faisant appel à l’écrit semblent importantes dans le travail des conseillers d’orientation oeuvrant  dans les organismes communautaires d’insertion sociale et professionnelle. Des activités telles que la connaissance de soi et le bilan, la psychométrie, l’information scolaire et professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences peuvent nécessiter un certain accompagnement mettant à profit la relation. Cette relation développée avec des personnes souvent sans diplôme  met l’une face à l’autre deux  personnes aux expériences et aux compétences en lecture et écriture contrastées. Cette clientèle, souvent décrite comme vivant de multiples difficultés autant sur le plan économique que sur le plan social, fait partie des préoccupations de plusieurs acteurs de la société en raison d’un plus bas niveau de littératie (Bélisle, 2007; OCDE, 2004; RHDCC et Statistique Canada, 2005; Statistique Canada  et OCDE, 2005; UNESCO, 1997).

Une contribution à l’orientation et à l’éducation

Dans la perspective où les organismes communautaires participent à l’éducation non formelle (Bélisle, 2004), les activités d’orientation pourraient contribuer au maintien des compétences en lecture et écriture des adultes accompagnés, entre autres par une utilisation plus réfléchie de l’écrit et davantage en accord avec les besoins des personnes aidées. Toutefois, la recherche en littératie ou alphabétisme s’intéresse peu à ce qui se fait en dehors des organismes engagés directement en alphabétisation, notamment en milieux communautaires d’insertion sociale et professionnelle (Bélisle, 2004; Bélisle et Bourdon, 2006).

Des objets d’étude

Ces éléments portent à penser que l’utilisation de l’écrit par les conseillères et conseillers d’orientation dans l’intervention ou dans sa préparation peut  influencer la relation  avec  la personne    accompagnée. Il importe donc de mieux comprendre cette  influence. Aussi, pour mieux comprendre le rôle de l’écrit dans la relation, il est judicieux d’analyser cette dernière sous l’angle de l’interaction sociale (Mead, 1934/1965), de la relation d’aide professionnelle (entre autres Bachelor, 1995; Horvath, 2001) et de la médiation sociale (Vygotski, 1934/1997). En ce qui concerne le rôle de l’écrit, on peut l’examiner avec l’apport spécifique de la notion de rapport à l’écrit qui peut être à la source de plusieurs choix faits quant à l’utilisation de l’écrit (Barré-de Miniac, 2000; Bélisle, 2006, 2007; Besse, 2003). Le  rapport à l’écrit est un ensemble de relations avec l’écrit (Bélisle, 2006) comportant des dimensions affectives, cognitives, relationnelles et sociales (Besse, 1995) et un certain investissement de l’écrit (Barré-de Miniac, 2000).

Un projet de recherche en cours

La  présente recherche doctorale fait partie d’un plus grand projet de recherche sur les Pratiques de l’écrit de conseillers d’orientation oeuvrant auprès d’adultes sans diplôme mené par la professeure Rachel Bélisle, membre de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) et financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La  professeure Rachel Bélisle s’intéresse à l’écrit en tant que pratique sociale et culturelle marquée par l’origine des protagonistes, alors que la thèse portera plus spécifiquement sur les liens entre le rapport à l’écrit de conseillers d’orientation et la relation. L’étude de cas multiples est la méthode de recherche principale de ce projet. Elle a permis de rencontrer à trois reprises six conseillers d’orientation oeuvrant en organismes communautaires d’insertion sociale et professionnelle. L’analyse de ces entretiens est en cours au moment d’écrire ces lignes et les résultats commenceront à être diffusés au cours de la prochaine année. C’est donc une histoire à suivre au cours des prochains mois, entre autres dans divers colloques reliés à l’orientation et à l’éducation.

 



Références bibliographiques

Bélisle, R. (2003). Pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Bachelor, A.(1995). Clients’ Perception of the therapeutic alliance: a Qualitative analysis. Journal of Counseling Psychology. 42(3). 323-337.

Barré-de Miniac, C.(2000). Le rapport à l’écriture : aspects théoriques et didactiques. Paris: Presses universitaires du Septentrion.

Bélisle, R.(2004). Éducation non-formelle et contribution à l’alphabétisme. Ethnologies, 26(1), 165-183. Document téléaccessible à l’adresse http://id.erudit.org/iderudit/013345ar

Bélisle, R.(2006). Socialisation à l’écrit et pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs du communautaire. In R. Bélisle, et S. Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (p. 145-172). Québec: Presses de l’Université Laval.

Bélisle, R.(2007). Compétences et pratiques de lecture d’adultes non diplômés : Conditions et principes d’un environnement écrit participatif. (avec la collaboration de o. Dezutter), [Rapport de recherche], Québec, Direction de la formation générale des adultes, ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport. Document téléaccessible à l’adresse http://www.erta.ca/media/Competences 20principes.pdf

Bélisle, R.et Bourdon, S.(2006). Variété, diversité, pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. In R. Bélisle, et S.Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (p. 1-27). Québec: Presses de l’Université Laval.

Besse, J.-M.(1995). L’écrit, l’école, l’illettrisme. Paris: Magnard.

Besse, J.-M.(2003). Qui est illettré? Décrire et évaluer les difficultés à se servir de l’écrit. Paris: Retz.

Horvath, A.O.(2001). the alliance. Psychotherapy. 38(4). 365-372.

Mead, G.H.(1934/1965). mind, Self and Society: From the Standpoint of a Social Behaviorist (trad. C.W. morris). Chicago: Chicago university Press.

OCDE.(2004). Orientation professionnelle et politique publique: comment combler l’écart. Paris: Éditions de l’OCDE. Document téléaccessible à l’adresse http://www.oecd.org/dataoecd/33/46/34050180.pdf

RHDCC et Statistique Canada.(2005). Miser sur nos compétences: Résultats canadiens de l’enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes. ottawa. Document téléaccessible à l’adresse http://www.statcan.ca/francais/freepub/89-617-XIF/89-617-XIF2005001.pdf

Statistique Canada et OCDE.(2005). Apprentissage et réussite. Premiers résultats de l’enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Ottawa et Paris: Statistique Canada et organisation de coopération et de développement économiques. Document téléaccessible à l’adresse http://www.statcan.ca/francais/freepub/89-603-XIF/2005001/pdf/89-603-XWF-part1.pdf

UNESCO.(1997). Rapport final. Cinquième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, Hambourg, Allemagne, 14-18 juillet 1997, Paris/Hambourg: Secrétariat de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes de l’UNESCO et Institut de l’UNESCO pour l’éducation. Document téléaccessible à l’adresse http://www.unesco.org/education/uie/confintea/pdf/finrepfra.pdf

Vygotski, L.(1934/1997). Pensée et langage (3e ed.) (trad. F. Sève). Paris: La Dispute.


Doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke, Marie Cardinal-Picard est aussi conseillère d’orientation, chargée de cours, membre étudiante de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage  (ÉRTA), responsable du groupe de travail sur la pertinence sociale de la profession de c.o. et diplômée de la maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval.