par Nancy Gamache

Dans le contexte de l’approche orientante, une équipe composée de Laurence Gauthier, François Labrecque, Wilfrid Larochelle, Véronique Lessard et André Lépine a conçu un fascicule d’orientation s’adressant aux étudiants de 4e et 5e secondaire.

Un coach pour soi…Un coach vers la réussite» a été publié par Les Projets Alpha et Oméga inc. qui ont bénéficié du soutien financier de plusieurs organismes et établissements d’enseignement pour la conception de ce fascicule. Cet outil vise à favoriser la réflexion en plus d’être un guide d’accompagnement vers la réussite scolaire des étudiants. Il permet également aux étudiants de développer leurs propres solutions, notamment en se servant des ressources disponibles dans Internet à l’adresse [ www.alphaomega.qc.ca/theme_13.html ] et en s’appuyant sur leurs ressources personnelles. Le désir de réussir en apprenant à se connaître, voilà le principe essentiel de ce fascicule. De plus, cet outil fournit l’aide nécessaire pour réussir ses études supérieures, de par les autoévaluations fournies et les histoires vécues qui reflètent l’expérience des étudiants.

Un coach pour soi…Un coach vers la réussite» permet de s’autoévaluer en lisant des histoires vécues et en répondant à une série d’énoncés. Par la suite, les étudiants doivent comptabiliser leurs résultats selon les directives très explicites mentionnées à la fin du questionnaire. Ils obtiennent ainsi une description pertinente de leurs résultats pour en faire leur propre analyse et développer un pouvoir d’agir sur leur réussite scolaire. Toutefois, il serait important de noter que, lorsque les étudiants complètent les questionnaires, tous leurs choix de réponses passent par un processus de réflexion. Ce processus requiert un certain niveau d’autonomie ou une capacité à le développer afin d’acquérir un sentiment de compétence. De plus, avec cet outil, les étudiants ont la possibilité de choisir les thèmes qu’ils souhaitent aborder et l’ordre dans lequel ils vont les compléter, car ils sont leur propre coach.

Cet outil présente en outre des ressources pour mieux gérer ses études et apprendre à s’épanouir pleinement en prêtant attention à son bien-être physique et mental. En plus des autoévaluations et des histoires vécues qui incitent à la réflexion, nous y retrouvons des conseils judicieux qui stimulent, encouragent et surtout mobilisent les étudiants à réussir et à se responsabiliser vis-à-vis de leurs études. Les sous-thèmes sont introduits par des métaphores et des questions ouvertes qui initient la réflexion et qui sont en lien étroit avec le vécu des étudiants.

Voici un aperçu du contenu de cet outil :

Thème 1 : Suis-je sur la bonne voie?

Ce thème comporte trois sous-thèmes, dont savoir où j’en suis qui traite du vécu éducatif et des expériences scolaires de l’étudiant depuis le début de ses études, ainsi que de la confiance en soi et de la connaissance de soi. Le sous-thème suivant, savoir ce qui me guide, parle des motivations et des croyances de l’étudiant qui le poussent à avancer dans telle direction plutôt que telle autre. Le dernier sous-thème, savoir où je vais, s’intéresse à l’histoire et aux expériences personnelles de l’étudiant qui pourront l’aider à en apprendre plus sur lui-même afin de faire un choix de formation éclairé.

Thème 2 : J’apprends à réussir

Nous y retrouvons six sous-thèmes, dont la planification qui sert d’appui à l’étudiant pour mieux organiser ses études et son temps. L’attention vise à aider l’étudiant à prendre conscience de ses pensées et apprendre à les concentrer là où il le désire. La prise de notes est un élément essentiel pour rester attentif et concentré. Ce sous-thème est aussi utile pour l’étude puisqu’il permet à l’étudiant de découvrir des outils qui l’aideront à rendre plus productif le temps qu’il y consacre. La mémoire propose à l’étudiant des techniques pour améliorer sa mémoire telles que la façon de prendre des notes ou apprendre à mieux mémoriser. Finalement, l’étude et la lecture transmettent à l’étudiant une méthodologie adéquate afin d’améliorer son étude et sa façon de lire et de comprendre les idées véhiculées.

Thème 3 : Je réussis à apprendre

Dans ce dernier thème, nous trouvons deux sous-thèmes, dont je veille sur ma santé qui incite l’étudiant à s’occuper de son bien-être physique, social et mental afin de mieux réussir. De plus, les créateurs de cet outil proposent des sources que l’étudiant peut aller consulter facilement afin d’améliorer sa santé et sa condition physique. Finalement, le dernier sous-thème, je sais contrôler mon stress, est abordé sous l’angle de techniques de gestion de stress et d’écoute des messages envoyés par le corps afin de pouvoir en atténuer les effets négatifs.

« Un coach pour soi…Un coach vers la réussite » est un outil très complet de par son langage adapté à la réalité des jeunes, sa cohérence, ses échelles de cotation qui aident à la compréhension des résultats, ses autoévaluations, ses conseils précieux et ses histoires vécues racontées de manière animée. De plus, le fait que les étudiants puissent le remplir à leur rythme leur permet de prendre le temps nécessaire pour approfondir leur réflexion et bien comprendre leurs résultats. Toutefois, cet outil requiert une certaine autonomie pour se « coacher » soi-même et un certain niveau d’aisance avec la lecture. Afin de pallier cet inconvénient, les auteurs suggèrent à l’étudiant, en conclusion, de discuter de ses résultats avec un professionnel ou une personne significative pour lui.

Pour terminer, selon moi, cet outil pourrait également être proposé aux élèves du début du secondaire, d’une part parce que son langage est adapté pour cette clientèle, d’autre part parce que les thèmes traités pourraient également toucher les sphères de vie de ces élèves.

Un coach pour soi…Un coach vers la réussite» n’est pas offert en librairie. Les professionnels peuvent toutefois le commander dans Internet à l’adresse [ www.alphaomega.qc.ca ], par téléphone en composant le 1 (514) 273-6276 ou en écrivant un courriel à pao@alphaomega.qc.ca. Un achat minimum de 10 exemplaires au coût de 7,85 $ l’unité est exigé.

 

Nancy Gamache est finissante au Baccalauréat en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Cet article pour le Bulletin OrientAction a été réalisé dans le cadre de son stage avec l’équipe REPÈRES de la société GRICS.
Courriel : nancy.gamache.2@ulaval.ca