par Wilfrid Larochelle, c.o.

Pratiquant en psychologie industrielle dans le domaine de l’évaluation des vendeurs et des cadres, Robert Léveillé prend conscience, au début des années 80, du manque d’instruments de mesure permettant d’évaluer et de prédire les performances des gestionnaires de même que le potentiel des vendeurs et des cadres dans l’entreprise privée. Il entreprend donc son travail sur le TIP à partir d’informations diverses dont il dispose sur ses clients et de leurs résultats à d’autres tests.

Sa démarche fut d’abord et avant tout empirique. Le rationnel théorique a été développé par la suite, tout comme ce fut le cas pour le Strong. La première édition du TIP a été publiée en 1987.

Clientèle cible

Il a d’abord été conçu pour évaluer le potentiel de vendeurs et de cadres dans l’entreprise privée et pour la réaffectation de cadres. Il est maintenant appliqué avec succès en orientation scolaire et professionnelle et en sélection pour des programmes de formation professionnelle.

Fondements théoriques

Le TIP s’inspire largement de la psychologie, des théories interpersonnelles sur l’attribution sociale, du modèle cognitif (prônant que ce sont les habiletés intellectuelles qui déterminent en bonne partie les habiletés sociales et ainsi la personnalité), de la théorie des rôles, de la théorie triarchique de Sternberg, de la théorie de Deci sur la motivation, de la psychologie différentielle et de la typologie de John L. Holland.

Résumé du test

Le test mesure des performances intellectuelles, des styles de fonctionnement intellectuel, des intérêts professionnels et des dimensions de la personnalité qui permettent un bon ajustement social ou qui sont requises pour réussir socialement.

Le questionnaire comprend 592 énoncés totalisant 288 items qui se répartissent sous six thèmes ou contextes :

  • les préférences professionnelles, le milieu de travail préféré et le patron idéal (56 items);
  • les attitudes (48 items);
  • les comportements et habitudes (51 items);
  • les intérêts pour les loisirs (49 items);
  • la vie sociale (29 items);
  • les habitudes de travail (55 items).

Interprétation du TIP

Les résultats sont exprimés en rangs centiles et la présentation revêt deux formes graphiques différentes. L’entreprise de l’auteur, Dokimos, fournit également un résumé du type psychologique de la personne basé sur des regroupements empiriques et une interprétation textuelle de ses principaux traits, c’est-à-dire des résultats qui s’éloignent le plus de la norme.

En sélection de personnel, l’auteur peut construire une grille d’évaluation établissant des correspondances entre les qualités personnelles requises pour un poste offert et les différentes échelles du TIP. Le modèle McClelland/McBer peut, à titre d’exemple, être utilisé pour définir ce qui est important pour réussir dans une profession.

Dokimos présente un modèle d’interprétation du TIP qui considère trois grandes dimensions :

  • L’adaptation au monde physique (orientation vers l’action et orientation intellectuelle), c’est-à-dire le travail avec des outils, pensée abstraite et la présence de bonnes idées pour s’organiser.
  • L’adaptation aux gens (orientation créatrice-expressive et orientation sociale-altruiste), c’est-à-dire le besoin d’aider les autres, de les influencer et de les divertir; le besoin d’être apprécié pour soi-même et d’apporter une contribution originale.
  • L’adaptation dans les groupes et les organisations (orientation sociale-dominante et orientation fonctionnelle), c’est-à-dire la collaboration, la compétition ou un jumelage des deux pour réussir à se démarquer et à s’adapter dans des milieux où l’on attend des gens un engagement et un sens des responsabilités élevés.

Plusieurs autres modèles d’interprétation peuvent également être utilisés

Il est possible d’analyser le TIP en fonction du système de description des emplois qui divise les tâches selon qu’elles sont reliées aux données, aux idées, aux personnes ou aux choses. La typologie d’Holland trouve aussi plusieurs correspondances à l’intérieur du TIP. Les résultats du TIP peuvent également être interprétés à la lumière du « Big Five ».

Résumé de quelques éléments positifs du test

Ce test peut être corrigé selon plusieurs normes et grilles d’analyse différentes. Les normes québécoises fournies sont récentes. Il s’agit d’un test contemporain tenant compte de la réalité actuelle. Dokimos offre enfin une passation en ligne à l’adresse suivante [ www.dokimos.ca ].
Wilfrid Larochelle, c.o. est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et auteur des chroniques « Test en ligne » pour le Bulletin OrientAction. Vous pouvez consulter les chroniques précédentes à partir des archives du Bulletin dans la section du même nom sur le site OrientAction.

Site Web : [ www.alphaomega.qc.ca ]

Courriel : wilfrid@alphaomega.qc.ca