Par Iris Unger

Il est temps de mettre de côté les préjugés, car les artistes doivent penser comme des entrepreneurs

Nous connaissons tous le stéréotype de l’artiste qui crève de faim. Si vous offrez des services d’orientation professionnelle, vous avez probablement rencontré plus d’un artiste qui correspond à ce profil. Dans notre travail de soutien à la recherche d’emplois et au travail autonome à YES Montreal, nous avons vu de nombreux artistes franchir le seuil de notre porte. En fait, nous en avons vu tellement que nous avons senti le besoin de créer des programmes sur mesure pour dissiper ce stéréotype et aider les jeunes artistes à devenir des professionnels des arts autosuffisants.

Au Québec, l’économie des arts offre des possibilités et pose des défis particuliers. D’une part, l’économie de la création est une force motrice et un véritable pôle d’attraction pour notre clientèle anglophone. Nos bureaux sont situés à Montréal, une ville très dynamique sur le plan artistique qui compte plusieurs universités renommées pour la qualité de leurs programmes de beaux-arts. Une foule d’artistes aspirent à se consacrer à leur passion à travers une carrière qui leur permettra d’assurer leur subsistance. D’autre part, nous savons que le revenu moyen d’un artiste qui est travailleur autonome au Québec s’élève à 17 000 $. C’est peu et, pour de nombreux artistes qui ont des prêts d’études et d’autres obligations, c’est insuffisant. Nous savons également que les artistes en général passent beaucoup plus de temps à parfaire leur art qu’à affûter leurs compétences en administration des affaires, et c’est ce qui les amène chez nous.

Pour offrir aux artistes des services qui les aident à nourrir leur flamme, et à se nourrir, il faut comprendre leurs besoins propres. Au cours des 14 dernières années, nous avons appris une foule de choses sur ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas en matière de soutien aux artistes. Si vous servez une clientèle artistique, vous pouvez en apprendre plus sur les programmes et les ressources que yesmontreal.ca offre aux artistes. Voici quelques leçons que nous avons retenues au fil des ans, suivies de certains conseils pratiques pour établir une programmation efficace :

L’art est fréquemment une pratique solitaire qui peut conduire à l’isolement et au découragement. Nous avons tous besoin d’un renforcement social et la plupart d’entre nous le trouvent en milieu de travail. Dans le scénario le plus favorable, nos collègues sont une caisse de résonance pour notre travail et nous aident à être motivés et persévérants. Si vous êtes conseiller en orientation, il se peut que vous soyez davantage appelé à remplir ce rôle de renforcement social auprès des artistes qu’auprès des autres types d’entrepreneurs, en partie parce que…

L’art est subjectif et personnel. Il est rare qu’un client se présente à votre bureau pour obtenir une confirmation affective de ses compétences en comptabilité. Les chiffres concordent ou non. Dans le domaine de l’art, cependant, ce qui est bon, ce qui est mauvais et ce qui est commercialisable sont entièrement subjectifs. Bien que la plupart des entrepreneurs et des travailleurs autonomes doivent relever ce défi dans une certaine mesure, le caractère personnel du travail de l’artiste le met en position de vulnérabilité émotionnelle plus grande. Les artistes ont peu de paramètres pour mesurer leur réussite et il est fréquent qu’ils perçoivent leur insuccès financier comme un échec personnel. Vous pouvez les aider en leur rappelant que…

Le fait d’avoir un emploi n’est pas un échec. Tout artiste aspire à vivre de son activité artistique, mais le talent et la ténacité ne suffisent pas pour assurer la réussite. Les artistes doivent être réalistes quant à leur cheminement de carrière dans leur discipline et, en tant que conseiller en développement de carrière, vous pouvez les aider en vous renseignant sur les carrières dans le domaine des arts dans votre région.

Il est indispensable que vous connaissiez les possibilités de financement offertes aux artistes dans votre région. De plus, vous devrez avoir des idées originales. Par exemple, l’industrie montréalaise des jeux vidéo est énorme. Un emploi dans ce domaine n’est peut-être pas perçu comme une activité artistique, et pourtant, il s’agit bel et bien d’une carrière artistique. Une foule d’illustrateurs, d’écrivains et même d’acteurs montréalais occupent des emplois dans cette industrie, et travaillent dans la conception d’intrigues aussi bien que dans la narration. En aidant vos clients à comprendre l’industrie de la création, vous pouvez les aider à se bâtir une carrière financièrement et artistiquement gratifiante en attendant, bien sûr, la consécration.

En tant que fournisseur de services, vous devez faire preuve de créativité. Vous devez aussi être souple parce qu‘il n’est pas toujours évident de financer une programmation non conventionnelle. Votre organisation doit faire preuve d’un engagement solide pour imaginer des moyens de faire bouger les choses. En fin de compte, cette démarche est profitable tant pour nous que pour nos clients artistes, et je crois que nous apprenons autant d’eux qu’ils apprennent de nous.

 

Iris Unger est directrice générale de Youth Employment Services (YES) Montreal, et possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif. Elle a travaillé dans les domaines du développement économique, de l’entrepreneuriat, de l’emploi, du développement communautaire, des enjeux des femmes, des besoins spéciaux, de la pauvreté, de l’éducation et de l’immigration. Si vous avez des commentaires ou que vous souhaitez en savoir plus au sujet des programmes destinés aux artistes de YES Montreal, contactez-nous àinfo@yesmontreal.ca ou sur Facebook.

Conseils pratiques sur les programmes destinés aux artistes :

  • Le réseautage est essentiel au développement de carrière, en particulier dans les arts. YES Montreal est l’hôte d’un événement annuel intitulé Art Expo ainsi que de la Business Skills for Creative Souls Conference, qui visent à offrir aux artistes l’occasion de promouvoir leur travail et de nouer des contacts avec des artistes de leur discipline (et d’apprendre d’eux). Ces rencontres peuvent les aider à rompre leur isolement et à améliorer leurs chances de succès.
  • Les artistes ont besoin de ressources qui les aident à relever leurs défis. Même si vous constatez que les services que vous offrez à votre clientèle générale et aux artistes se recoupent en grande partie, il est important que vous reconnaissiez les besoins propres des artistes. YES offre l’assistance d’un coach qui se consacre exclusivement à la carrière des artistes et anime une foule d’ateliers (dont les thèmes varient, des possibilités de financement à la promotion de soi). Notre équipe produit également un guide annuel intitulé The Montreal Artists Handbook, qui sera mis à jour et publié en ligne cette année, avec l’appui de The Counselling Foundation of Canada.