Par Ji-Yeon Lee

Intervenants en développement de carrière, votre rêve le plus fou est devenu réalité en Corée : un parc thématique axé sur les carrières

Korea Job World, qui a vu le jour le 15 mai 2012, est le plus important centre d’exploration de carrières destiné aux enfants et aux adolescents coréens. En tant que lieu où les élèves peuvent se doter, en toute autonomie, de compétences en développement de carrière en acquérant une expérience de travail diversifiée, Korea Job World a fait l’objet de critiques tellement dithyrambiques que certains le surnomment la « boîte magique ».

À partir de 2016, le « semestre d’apprentissage libre » devrait être adopté par toutes les écoles intermédiaires de la Corée afin d’offrir un milieu éducatif où les élèves pourront découvrir leurs aspirations et leurs talents. Ce semestre d’études dans les écoles intermédiaires ne comportera aucun examen. Les élèves auront la possibilité de développer leur créativité, dans un premier temps en participant à diverses activités, puis en explorant des carrières dans un cadre scolaire, alors que cet aspect était auparavant négligé par le système d’éducation coréen, axé sur l’apprentissage théorique. Au cours du semestre d’apprentissage libre, les élèves n’ont pas à se soucier de la compétition ni des examens d’admission à l’université. Ils partent à la découverte de leurs rêves et de leurs talents et explorent des perspectives de carrière. Compte tenu de ce qui précède, le rôle et les fonctions de Korea Job World sont appelés à revêtir une importance encore plus grande.

Korea Job World

Korea Job World propose aux élèves trois types d’expérience d’apprentissage en matière de développement de carrière. Premièrement, ils peuvent recourir à un service de planification de carrière personnalisé et individualisé en fonction de leur connaissance d’eux-mêmes. Korea Job World accorde un soutien aux élèves pour qu’ils puissent trouver des domaines qui correspondent à leurs intérêts et tracer leur cheminement de carrière en conséquence. Dans les salles d’orientation professionnelle, ils peuvent se renseigner sur divers postes en consultant des livres et en effectuant des recherches sur Internet, et obtenir de l’aide pour planifier une carrière appropriée. Deuxièmement, ils peuvent se familiariser avec le monde du travail en faisant l’expérience d’emplois fictifs et en explorant des carrières. Les élèves peuvent expérimenter et explorer intensivement des emplois auxquels ils s’intéressent. Le centre d’expérimentation des enfants dispose de milieux de travail simulés tels qu’une station de radiodiffusion, une banque ou une pizzeria, où les enfants peuvent acquérir une expérience pratique tout en s’amusant. Le centre d’expérimentation des adolescents compte 41 salles d’exploration qui portent sur 65 types d’emplois dans les domaines de la fonction publique, de l’administration des affaires et de la finance, de la culture et des arts, de la science et de la technologie. Les adolescents peuvent y observer, écouter et expérimenter diverses carrières. Troisièmement, ils peuvent acquérir des perceptions justes des emplois et forger leur vision personnelle des carrières de demain. À l’aide de documents audiovisuels, les élèves peuvent s’immiscer dans la vie de travailleurs qui ont relevé des défis et ont réussi à réaliser leurs rêves. Ils peuvent également découvrir des emplois d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour mieux prévoir les changements qui surviendront sur le marché du travail et définir en conséquence leur vision d’une carrière.

L’importance de Korea Job World réside dans le fait qu’il offre des services à guichet unique en matière de développement de carrière autodidacte pour que les élèves puissent acquérir des perceptions justes des emplois et poursuivre leur connaissance de soi, leur exploration des carrières et la planification de leur avenir. Il serait encore mieux que les élèves aient des interactions réelles avec des travailleurs passionnés par ce qu’ils font. Quoi qu’il en soit, Korea Job World est peut-être le meilleur endroit où les jeunes Coréens peuvent apprendre à rêver et à découvrir leurs talents dans un pays où il y a peu de lieux où les jeunes peuvent s’initier aux carrières.

 

Ji-Yeon Lee, Ph. D., est directrice du Career Development Center et chercheuse principale au Korea Research Institute for Vocational Education & Training (KRIVET). Elle est également rédactrice du Journal of Korea Career Education Research et vice-présidente de la Korea Career Education Association. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Ohio State University.