Pratiques professionnelles contemporaines en développement de carrière

Le professeur Louis Cournoyer de l’UQÀM, en collaboration avec les étudiants de la cohorte 2013 aux études de premier cycle en développement de carrière à la même université, ont conduit une enquête à l’automne 2013 auprès de 151 professionnels du développement de carrière et viennent d’en publier les résultats. L’intention de l’enquête fut de décrire les pratiques contemporaines des spécialistes du domaine œuvrant dans différents milieux, avec différents titres professionnels, pour savoir ce qui les distingue et ce qui les rattache au sein d’un même corps professionnel.

Le rapport mentionne les référentiels explicatifs déjà existants des pratiques professionnelles en développement de carrière et les compare à la réalité spécifique au Québec ainsi qu’aux résultats de l’enquête, dont les résultats sont organisés par secteurs d’activité. Les titres d’emploi sont accompagnés de la liste des principales tâches recensées pour chacun d’eux et une section « points saillants » interprète les résultats pour chaque secteur d’activité.

Vous pouvez télécharger ce rapport en ligne.

Cannexus15 : l’inscription au tarif hâtif se termine le 3 novembre

Le Congrès national en développement de carrière Cannexus15 aura lieu du 26 au 28 janvier 2015 au Centre des congrès d’Ottawa. Vous pouvez profiter d’une réduction sur le prix d’entrée en vous inscrivant au tarif hâtif d’ici le 3 novembre.

Nous attendons 800 participants cette année, en faisant l’événement le plus important en son genre au pays. Cannexus vise à favoriser l’échange d’information et les approches novatrices en développement de carrière et en orientation professionnelle.

Cannexus est un congrès bilingue. Vous trouverez de l’information sur le français à Cannexus sur le site Web du congrès.

Cannexus15 présente des allocutions prononcées par trois citoyens de premier plan – Jaime Watt, Nancy Arthur et la très honorable Adrienne Clarkson. Les délégués pourront choisir entre un nombre record de plus de 150 séances de formation et auront accès à un grand nombre d’exposants et à plusieurs opportunités de réseautage.

Pour plus de détails, visitez le site Web du congrès.

Démentir un mythe sur le chômage des jeunes

Un nouveau rapport du Réseau Canadien de Chercheurs dans le domaine du Marché du Travail et des Compétences (RCCMTC) démenti l’idée que le chômage chez les jeunes est élevé à cause des travailleurs plus âgés qui retardent leur retraite. Au contraire, Sundip Dhanjal and Tammy Schirle, tous deux de l’Université Wilfrid Laurier, démontrent, dans Le vieillissement de la main-d’œuvre et les perspectives d’emploi de la jeunesse : la situation au Canada, qu’une main-d’œuvre vieillissante pourrait avoir un impact positif sur les jeunes travailleurs.

Le rapport estime les effets du vieillissement de la main-d’œuvre sur l’emploi, le chômage, le salaire et le taux de scolarisation chez les jeunes. L’étude n’a trouvé aucune preuve que la performance des jeunes sur le marché du travail s’améliorerait si davantage de travailleurs plus âgés quittaient la population active. Les auteurs citent un nombre d’études effectuées dans différents pays afin de soutenir leurs résultats, mais ce rapport se concentre principalement sur l’expérience canadienne.

Vous pouvez télécharger ce rapport sur le site Web du RCCMTC, sous Rapports de recherche / juin 2014.