Un nouveau guide de référence intitulé Pinasuutitsaq – ᐱᓇᓲᑎᑦᓴᖅ, qui vise à optimiser les interventions en développement de carrière destinées à la clientèle inuit, tant en milieu nordique qu’urbain, vient d’être mis en ligne et peut être téléchargé gratuitement. Il a été préparé par le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), avec le soutien financier du CERIC et de l’Administration régionale Kativik. Il existe en version anglaise et française.

Ce guide a pour but d’outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu’ils soient en mesure de cerner les particularités culturelles de leurs interventions, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux auxquels sont confrontés les Inuit en recherche d’emploi.

Il propose des stratégies mettant l’accent sur les actions à privilégier et les pièges à éviter. Il se compose de quatre chapitres :

  • Mise en contexte : un résumé du contexte, des principaux défis liés à l’emploi et de la culture inuit
  • Défis : des pistes d’action ciblées selon 12 problématiques courantes
  • Stratégies : 50 stratégies et pratiques d’intervention efficaces en situation d’interaction avec la clientèle inuit, répertoriées selon 11 thèmes
  • Ressources : des références bibliographiques et d’autres ressources pour permettre l’approfondissement de thèmes ou de sujets variés

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) a produit ce guide dans le contexte de son implication dans la gestion des deux Centres Ivirtivik offrant des services d’employabilité et de préemployabilité aux Inuit de Montréal et d’Inukjuak (Nunavik). Cette nouvelle ressource s’adresse aux conseillers (inuit et non inuit) qui interviennent auprès de clients inuit dans une démarche de développement de carrière, mais aussi aux intervenants d’autres secteurs, comme les travailleurs sociaux et les enseignants.

Elle comble une lacune, puisqu’il n’existait jusqu’ici aucun outil ciblé visant à favoriser l’intégration et l’emploi permanent des Inuit. Étant donné l’ampleur des différences entre les cultures inuit et eurocentrique, il semble essentiel d’ancrer les services de développement de carrière dans la réalité inuit d’aujourd’hui. En dotant les professionnels du développement de carrière de techniques d’intervention et d’outils judicieux pour cette clientèle jeune et croissante, nous espérons contribuer à améliorer le bien-être économique et social des communautés inuit de tout le Canada.

Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle.