Documentaire sur la réorientation examinant les changements de carrière tardifs
Le CERIC a produit un nouveau documentaire (en anglais) sur le changement de carrière, la transition et le changement de parcours professionnel à un âge avancé. Le film, qui s’intitule Redirection: Movers, Shakers and Shifters (Se réorienter : des individus qui agissent, bousculent les stéréotypes et évoluent dans leurs carrières), raconte l’histoire de cinq personnes qui ont entamé une deuxième ou une troisième carrière après l’âge de 50 ans. Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche national de réorientation sur le travail et le développement de carrière à un âge avancé que dirige la Dre Suzanne Cook, de l’Université York.
Les réorientations risquent de se faire plus nombreuses dans notre société, comme en témoigne la proportion croissante de personnes qui choisissent d’entreprendre une nouvelle carrière à un âge avancé. Le terme « réorientation » désigne une toute nouvelle phase de la carrière. La vie active se prolonge et la réorientation apparaît comme une option de remplacement à la retraite. Ce virage s’amorce en raison des changements sociaux, démographiques, économiques et politiques qui s’opèrent au Canada.
Dans le documentaire de 33 minutes, les participants décrivent les difficultés qu’ils ont vécues en passant à un nouvel emploi. Les facteurs motivant le changement de carrière diffèrent d’une personne à l’autre. Certains peuvent être obligés de changer d’emploi à un âge avancé, d’autres peuvent choisir de travailler pour s’épanouir, et d’autres encore peuvent avoir besoin de revenus supplémentaires.
Le film vise à amorcer un dialogue et une discussion sur les thèmes et les difficultés entourant le travail, le vieillissement et le développement de carrière à un âge avancé. Un guide d’accompagnement du film sera publié sous peu. Le film et le guide sont tous deux conçus pour aider les professionnels du développement de carrière à accompagner leurs clients plus âgés. Visionnez-le gratuitement au www.ceric.ca/sereorienter.
Suzanne Cook, la productrice déléguée du film, est gérontologue sociale, spécialiste de l’éducation des adultes et professeure adjointe au Département de sociologie de l’Université York ainsi qu’au York’s Centre for Aging Research and Education. Elle est également membre de la faculté du Trent Centre for Aging & Society de l’Université Trent et la fondatrice de l’organisme Carpe Vitam.