Le Congrès national en développement de carrière Cannexus a attiré un nombre record de 1,000 participants à Ottawa du 23 au 25 janvier 2017 venus pour échanger des informations et explorer des approches novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière.

Les points forts de la conférence incluent :

  • Allocutions de conférenciers exclusivement canadiens dans le contexte de la célébration du 150eanniversaire du Canada : la militante autochtone Roberta L. Jamieson, d’Indspire, a plaidé pour que les peuples autochtones prennent part au façonnage de l’avenir du Canada; le chercheur Louis Cournoyer, de l’Université du Québec à Montréal a partagé sa recherche sur les bonnes décisions de carrière;  et Marc Kielburger, Marc Kielburger avait tout le monde à l’écoute de l’histoire de la façon dont le Mouvement We responsabilise les jeunes.
  • Le lancement de ressources financées par le CERIC : Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises rédigé par Lisa Taylor de Challenge Factory, le documentaire Redirection: Movers, Shakers and Shifters (en anglais) réalisé par le Dr Suzanne Cook de York University et les Interventions ciblées axées sur l’espoir en matière de développement de carrière mené par le Dr Norman Amundson de l’Université de la Colombie-Britannique et de ses partenaires.
  • Les délégués de Cannexus ont pu bénéficier d’un aperçu spécial d’une nouvelle étude nationale de l’Institut Environics qui présente pour la première fois les valeurs sociales de la génération Y et les segments distincts qui permettent de comprendre les stéréotypes souvent appliqués aux jeunes adultes d’aujourd’hui. Co-commanditée par The Counselling Foundation of Canada, l’étude sera publiée mercredi.

Le Congrès a également marqué le retour des populaires Conférences Spark! inspirées des conférences TED, qui s’ajoutaient aux plus de 130 séances de formation du Congrès qui ont examiné des sujets allant de la nouvelle recherche sur l’impact des services de carrière dans les établissements postsecondaires canadiens aux approches pratiques pour amener les réfugiés de la peur à l’emploi.

Trente-trois exposants ont présenté leurs tout derniers programmes, produits et services, dont certains s’inscrivaient dans de nouvelles zones axées sur les entreprises sociales, le developpement de la main d’oeuvre, l’engagement de la diversite et la reconciliation.

Dans un sondage post-conférence, un total de 98,4% des répondants ont évalué Cannexus comme bon à excellent. La majorité des délégués ont indiqué qu’ils prévoyaient soit utiliser ce qu’ils avaient appris au travail tout de suite, soit l’incorporer au fil du temps avec 72,5% indiquant qu’ils avaient l’intention de partager ce qu’ils avaient appris avec leurs collègues pour avoir un impact significatif sur le changement. Parmi les commentaires :

« J’ai aimé l’inspiration et l’expertise pratique et théorique acquise à partir des séances éducatives ainsi que la possibilité de réseauter et de s’engager dans une conversation avec des personnes partageant les mêmes idées. »

« J’ai apprécié l’occasion d’élargir mon réseau avec d’autres professionnels de la carrière dans un environnement accueillant et à travers des séances qui ont été réfléchies, fondées et informées. »

La conference a été couverte par les médias avec plusieurs présentateurs de Cannexus17 interviewés à la radio de Radio-Canada au sujet de leur travail. Écoutez les conversations avec l’auteur Lisa Taylor, la chercheuse Suzanne Cook et Ted Graham, un présentateur Spark!.

Pour en apprendre davantage sur Cannexus17 :

Cannexus vous a été présenté par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), avec le soutien de son commanditaire-fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et d’un vaste réseau de 35 organisations collaboratives et commandiataires.

Le prochain Congrès Cannexus se déroulera du 22 au 24 janvier 2018 à Ottawa. L’appel aux conférenciers sera lancé en mars prochain; la date butoir sera le 15 juin 2017.