Le Rapport annuel 2016 du CERIC met l’accent sur la portée et l’impact du développement de carrière
Sur le thème « Élargir notre portée et notre impact », le Rapport annuel 2016 du CERIC souligne nos efforts à titre d’organisme caritatif en vue de mobiliser de nouveaux auditoires au moyen de nos partenariats proactifs de recherche et d’apprentissage. Notre vision globale pour ce projet demeure d’augmenter le bien-être économique et social des Canadiens par le développement de carrière.
Le message de la présidente du conseil d’administration, Jennifer Browne, et du directeur général Riz Ibrahim, en ouverture du rapport annuel, revient sur la douzième année d’activité du CERIC, en mettant l’accent sur des initiatives à l’interne qui répondent aux besoins en développement de carrière, chacune d’entre elles faisant avancer les connaissances dans ce domaine et établissant des partenariats plus importants dans la collectivité :
- Publication de l’ouvrage Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada
- Émission d’une demande de propositions pour un projet de recherche proactive sur les modèles canadiens de services d’orientation postsecondaires pour établir l’importance que les universités et collèges, et les étudiants, leur accordent
- Organisation du Congrès national en développement de carrière Cannexus16, qui a attiré un nombre record de 907 délégués et 40 organisations collaboratives, et donné lieu à 150 séances de formation
- Augmentation du nombre de partenariats visant à offrir des webinaires, avec cinq associations du développement de carrière de la province et du secteur, afin d’offrir un apprentissage pratique et économique
- Production des principes directeurs du développement de carrière, en vue de conférer davantage de clarté et de cohérence à nos conversations nationales sur le développement de carrière
Certains des grands projets financés par le CERIC en 2016 ont permis de créer des ressources pour les professionnels, éducateurs et employeurs en développement de carrière, qui travaillent avec des femmes revenant d’un congé de maternité, des Canadiens âgés commençant une deuxième voire une troisième carrière au lieu de prendre leur retraite, et des anciens combattants effectuant une transition vers un emploi civil. De plus, nous avons publié un magazine à l’intention des intervenants, une revue spécialisée et un populaire service d’édition de contenu hebdomadaire, tout en offrant différentes occasions de formation et en assurant une plus grande sensibilisation à l’égard du secteur, au moyen des médias et d’événements.
Le rapport annuel comprend une revue des activités clés de la dernière année selon les trois grandes stratégies du CERIC – Recherche et apprentissage, Communauté et collaboration et Représentation et sensibilisation – et donne aussi un aperçu des résultats financiers de 2016. Le rapport contient aussi un mot de remerciements tout spécial, adressé au fondateur du CERIC, la Counselling Foundation of Canada, aux bénévoles, au personnel et aux partenaires.