Une nouvelle recherche financée par le CERIC et dirigée par le Centre for Elder Research du Sheridan College se penchera sur le manque de connaissances relatives aux entrepreneurs âgés au Canada. Elle s’intéressera à l’expérience, aux besoins et aux intérêts des individus ayant démarré leur entreprise (ou souhaitant démarrer leur entreprise) après l’âge de 50 ans. Compte tenu du changement démographique actuel et du vieillissement de la main-d’œuvre au pays, on observe un nombre grandissant de personnes âgées se tournant vers l’entrepreneuriat. Nous en savons pourtant très peu sur ces personnes et sur leurs besoins en matière d’orientation de carrière et de soutien.

En 2011, environ 5 millions de Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus. D’ici 2036, ce chiffre devrait doubler et atteindre 10,4 millions. D’ici 2051, un Canadien sur quatre devrait être âgé de 65 ans ou plus (Emploi et Développement social Canada, 2011). Selon une étude de la CIBC menée en 2012, les personnes de 50 ans ou plus constituaient le groupe d’âge affichant la croissance la plus rapide pour les entreprises en démarrage au Canada, soit environ 30 % du nombre total d’entreprises en démarrage au pays. Depuis 1990, le pourcentage d’entrepreneurs âgés de 50 ans ou plus a plus que doublé, et cette tendance se poursuit.

Le nombre d’adultes plus âgés en démarrage d’entreprise continuant d’augmenter, il sera nécessaire pour les professionnels du développement de carrière de mieux comprendre le domaine de l’entrepreneuriat de façon globale et les caractéristiques particulières des entrepreneurs âgés sur le marché du travail. Les questions abordées dans le cadre de ce projet de recherche, intitulé « Étude sur l’état de l’entrepreneuriat par les personnes âgées au Canada : incidences sur la formation pour les conseillers d’orientation », comprennent :

  • Qui sont ces entrepreneurs âgés?
  • Comment pouvons-nous tirer parti de l’expérience, des réseaux, des compétences et des diverses motivations des entrepreneurs âgés de façon avantageuse pour l’économie canadienne?
  • Quels sont les défis particuliers auxquels est confronté un entrepreneur plus âgé (par exemple, le financement, la gestion des risques, l’âgisme déclaré ou caché, la planification de la relève et les stratégies de sortie)?
  • Quel soutien est offert aux entrepreneurs âgés, et comment ce soutien peut-il être amélioré?
  • Comment les entrepreneurs âgés peuvent-ils s’appuyer les uns sur les autres de façon avantageuse pour chacun? Quelles leçons les nouveaux entrepreneurs âgés peuvent-ils tirer de l’expérience des personnes ayant démarré une entreprise après 50 ans?

L’étude comportera des sondages en ligne, des entrevues approfondies et des groupes de discussion comprenant de nouveaux entrepreneurs âgés et des entrepreneurs établis, afin de comprendre pleinement ce secteur émergent. D’après les résultats de l’étude, l’équipe de Sheridan produira un rapport complet, qui comprendra des recommandations en matière de programmes et de politiques pour les principaux intervenants, notamment les analystes des politiques, les professionnels du développement de carrière et d’autres personnes qui pourraient conseiller ou accompagner les entrepreneurs âgés. Le rapport, qui sera publié en anglais et en français, devrait être présenté au début de l’année 2018.

Alors qu’évolue le paysage du vieillissement et de la retraite au Canada, cette recherche permettra de mieux connaître les entrepreneurs âgés au Canada, ainsi que les facteurs pouvant contribuer à leur réussite. Compte tenu de la place grandissante occupée par les entrepreneurs âgés sur le marché du travail, il est raisonnable de penser que leur réussite aura un effet boule de neige positif sur l’économie canadienne. Une meilleure compréhension des façons dont nous pouvons les appuyer peut avoir une incidence positive directe sur la croissance économique du pays.

Le Centre for Elder Research du Sheridan College mène des recherches novatrices « Lab to LifeMD » qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées. Situé à Oakville, en Ontario, ce centre entreprend des recherches présentant des avantages réciproques pour les participants âgés et l’équipe de recherche. Les recherches du centre portent entre autres sur les activités créatives, les arts d’interprétation, les technologies novatrices et accessibles, les affaires liées au vieillissement, l’expérience des immigrants âgés, l’activité physique et cognitive durant le vieillissement, la promotion de la santé et l’apprentissage tout au long de la vie. Le centre est dirigé par Pat Spadafora, un pionnier dans le domaine.

Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Cette nouvelle étude fait suite à un autre projet appuyé par le CERIC qui explorait le développement de carrière pour les gens d’un certain âge, qui a donné lieu au documentaire Redirection : Movers, Shakers and Shifters (Se réorienter : des individus qui agissent, bousculent les stéréotypes et évoluent dans leurs carrières) et à son guide d’accompagnement, diffusés plus tôt cette année.