L’enseignement supérieur ne se limite pas au développement des connaissances et des compétences des étudiants. Il est important que les étudiants sachent en quoi consiste le service communautaire utile, et qu’ils y participent et se forgent un sentiment de responsabilité sociale. De plus en plus, les établissements d’enseignement incorporent l’apprentissage par le service à leurs programmes. La dernière liste de documents du CERIC, Apprentissage par le service, explore l’importance de l’apprentissage par le service et la façon dont il prépare les étudiants à leur future carrière.

Les sujets couverts dans cette recherche documentaire sont les suivants :

  • théories et pratiques en recherche sur l’apprentissage par le service;
  • évaluation de programmes d’apprentissage par le service;
  • rôle de la réflexion dans l’apprentissage par le service;
  • effets de l’apprentissage par le service sur les étudiants universitaires;
  • apprentissage par le service et engagement communautaire et civique;
  • apprentissage par le service et formation sur le leadership.

Il existe 43 recherches documentaires à votre disposition, dont « Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière » (en anglais), « Les avantages économiques de l’orientation professionnelle » (en anglais), « Implication des parents dans le développement de carrière » (en anglais), « Tendances du marché du travail » (en anglais), « Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais) », et plus encore.

Les listes de documents, qui sont des listes exhaustives de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière, mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.

Elles sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine, qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires éprouvées. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, car elles leur donnent un aperçu de la recherche déjà effectuée dans le domaine qui les intéresse.